La Guinée a fait un grand pas vers la phase finale du CHAN 2024. Opposée à la Guinée-Bissau dans le cadre de la manche aller du dernier tour des éliminatoires ce vendredi 20 décembre 2024, l’équipe locale s’est imposée avec autorité (4-1) au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Dès l’entame, les hommes de Souleymane Camara « Abedi » ont affiché leurs intentions. Dominants dans le jeu, ils ont logiquement ouvert le score à la 26e minute grâce à Kabinet Kouyaté. Mais alors qu’ils semblaient maîtriser les débats, une erreur en toute fin de première période a permis à Enio Wilquine Bidane, le numéro 4 bissau-guinéen, de chiper le ballon entre un défenseur et le gardien Ousmane Camara pour égaliser. Mi-temps : 1-1.
Au retour des vestiaires, les Guinéens de Conakry ont remis la pression, avec plus de tranchant dans le dernier geste. Mohamed Saliou Bangoura, alias « Aloba », redonne l’avantage à la Guinée (2-1, 56e), avant qu’Ousmane Dramé ne corse l’addition huit minutes plus tard (3-1, 64e). En feu, les Guinéens enfoncent le clou avec un quatrième but signé Mohamed Bangoura, scellant définitivement le sort du match (4-1).
Côté Djurtus, l’occasion de réduire l’écart est venue d’un penalty, mais Enio Wilquine Bidane, le seul buteur bissau-guinéen du match, a manqué sa tentative, laissant son équipe dans une situation critique avant la manche retour. Il a vu son penalty repoussé par le gardien guinéen Ousmane Camara.
Avec cette large victoire, la Guinée se place idéalement dans cette double confrontation. Un nul suffira aux joueurs d’Abedi pour valider leur billet pour le CHAN 2024 qui se jouera désormais du 1er au 28 Février 2025 dans trois pays (Ouganda, Kenya , Tanzanie). La délégation guinéenne devrait quitter Abidjan lundi pour rallier la Guinée-Bissau et préparer la manche retour, prévue le 28 décembre.
Envoyé spécial à Abidjan : Hamidou BANGOURA (Kibola)