Après la CAN 2023, la Guinée croise à nouveau l’adversaire qui l’a privée des quarts de finale en Côte d’Ivoire. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur guinéen écarte le poids de l’histoire et veut tenter de défendre au mieux les couleurs de son équipe.
Au stade des Martyrs de Kinshasa ce vendredi 6 septembre, les Léopards de la RDC et le Syli national de Guinée lancent le choc du groupe H lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. À la veille de cette rencontre, Charles Paquille n’a pas manqué de rappeler les forces de son adversaire : « C’est très difficile de jouer ici, il y a un collectif en face qui est très fort et un entraîneur que je connais bien personnellement. La RDC est une très grosse équipe, aux dernières performances à la CAN et historiquement » a-t-il évoqué d’entrée avant de préciser que le poids de l’histoire et l’esprit de revanchard ne seront pas véritablement au rendez-vous de la rencontre : « Lappé Bangoura [DTN FEGUIFTOO] m’a parlé de certains matchs, aujourd’hui on regarde devant, pas derrière. On se prépare pour faire au mieux. Historiquement c’est difficile de venir faire un résultat au Congo, sur leurs installations avec du public mais on verra. On va essayer de se défendre et de rendre fier notre peuple. L’esprit revanchard je pense c’est aux joueurs il faut poser la question (…) ça peut être une source de motivation pour la plupart des joueurs qui y étaient. On prépare ce match sans regarder ce qui s’est passé derrière », a-t-il précisé.
Pour rappel, la RD Congo domine les débats en confrontation avec la Guinée. Sur les sept rencontres disputées, le Congo est au-dessus avec cinq victoires, un match nul et une défaite.
Alkaly BAYO !