Sébastien Haller a été convoqué pour défendre les couleurs de l’équipe de cote d’ivoire. Le joueur de West Ham va honorer sa première sélection avec les éléphants. Haller fera ses grands débuts contre les Bareas de Madagascar lors des 3ème et 4èmes journées des éliminatoires de la CAN 2022.
Lors de la publication de la liste, à l’occasion d’une conférence de presse Patrice Baumelle donne plus de précision en ce qui concerne l’ancien international espoir français. Le technicien confirme avoir eu l’accord du joueur avant de le convoquer.
« Pour tout vous dire, Sébastien Haller a été l’un des deux premiers joueurs que je suis allé voir lorsque j’ai pris mes fonctions. Je suis allé voir Arsenal-West Ham en mars. J’ai pu rencontrer Nicolas Pépé puis ensuite Sébastien Haller, qui à l’époque n’était pas encore décidé sur le choix de sa nationalité sportive doit venir du cœur. Moi, insister personnellement pour que quelqu’un vienne jouer pour le pays que je représente, le forcer, je pense qu’on ne tirera jamais rien… », a souligné le technicien.
Patrice Beaumelle dit que Sébastien Haller lui-même sui est revenu vers lui, quand il a décidé finalement de rejoindre pour représenter le pays de ses ancêtres.
« Ça doit venir du cœur un moment donné. (…) Il faut prendre la binationalité comme une chance et c’est tout naturellement que Sébastien Haller est revenu vers moi en septembre. Après, ça a pris un petit peu de temps », a ajouté le Français en référence aux démarches administratives indispensables, avant d’insister sur la motivation des nouveaux venus « Willy Bolly et Sébastien Haller vont apporter du sang neuf, non pas par leur âge forcément, mais par leur envie de venir. Ils ont très envie de venir, ils sont très motivés et très heureux de retrouver ce groupe, donc je leur souhaite la bienvenue ». A martelé le technicien français chez nos confères d’afrik-foot.
L’ancien auxerrois de 26 ans fait partie d’une liste de 26 noms retenus par le sélectionneur des Eléphants.
ALSENY BALDE