C’est fait ! Le Horoya AC se qualifie en demi-finale de la coupe CAF en disposant des nigérians d’Enyimba FC, 2-0, à Conakry ce dimanche 08 mars 2020. C’était à l’occasion de la manche retour des quarts de finale. Les buts de la partie sont les œuvres de Simone Boladji (28e) et de Boubacar Samassekou (84e).
Le premier buteur a ajusté le gardien adverse sur une frappe lointaine vers le côté gauche (partie de la tribune découverte). On était juste à la 28e minute du jeu. Alors que le deuxième but a été inscrit sur un coup de tête sur un ballon joué au point de corner.
À l’aller, les deux équipes avaient fait le nul ouvert d’un but partout, au Nigéria.
Le Horoya demi-finaliste, jouera le carré d’As contre Pyramids, tombeur des Zambiens de Zanaco (3-1, scores cumulés).
Les demi-finales se joueront au mois de mai prochain. Ce décalage de temps est motivé par l’organisation du CHAN au mois d’avril (04 au 25), au Cameroun. Vous noterez que le Horoya a quitté le carré d’As d’une compétition africaine depuis 1978. Il fait donc son retour avec cette qualification en demi-finale.
Quelques temps forts d’un match pratiquement dominé par les locaux.
84e… But ! SamaSékou corse l’addition pour les seins. Le Malien a enchaîné un ballon joué au point de corner, par sa tête qui finit sa course au fond des filets pour le 2-0 en faveur des rouge et blanc.
81e… Enyimba a failli obtenir l’égalisation sur un ballon venant de la ligne de corner, repoussé dans un premier temps par le gardien du Horoya Moussa. Le golcuper guinéen va réussir à se saisir du cuir en deux temps.
66e… Enock Atta touche la barre transversale, alors qu’il avait fini de battre non seulement les défenseurs mais aussi le gardien. Mais le ballon lui, n’ira pas au fond des filets.
60e… Boniface Haba bien servi dans la surface de réparation par Mohamed Djibo, s’est loupé dans le choix. Il a envoyé le ballon au-dessus de la lucarne.
40e… sur un corner botté de la guache vers la droite, le jeune Morlaye dans la surface adverse botte un ballon par sa tête par deux fois, mais le gardien était resté sur la ligne de but avec deux belles parades dans lesquelles il a réussi à repousser les tentatives.
38e… Une frappe bien ajustée de Morlaye sylla repoussée en corner par le gardien des visiteurs.
28e But… Simone Boladji ouvre le score sur une frappe lointaine, qui ne laisse aucune chance au gardien d’Enyimba FC.