Réuni le 19 décembre 2024, l’organe disciplinaire de la CAF a infligé de lourdes sanctions au Jaraaf de Dakar à la suite des incidents survenus lors de son match de Coupe CAF contre l’USM Alger, disputé le 8 décembre dernier au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Le club dakarois devra jouer ses quatre prochains matchs à huis clos, dont deux avec sursis, et s’acquitter d’une amende de 50 000 dollars (plus de 31,5 millions de FCFA). Cependant, selon L’Observateur, la moitié de cette somme (15,7 millions de FCFA) est suspendue et ne sera payée qu’en cas de récidive dans un délai de 12 mois.
Les matchs à domicile du Jaraaf se dérouleront à huis clos.
Le club dispose de 60 jours à compter de la notification officielle pour régler l’amende. En cas de non-paiement dans ce délai, des sanctions supplémentaires pourraient être appliquées.
Le Jaraaf a trois jours pour annoncer son intention d’interjeter appel et dix jours pour entamer officiellement cette procédure, conformément aux dispositions du Code Disciplinaire de la CAF. Faute de quoi, la sanction deviendra définitive et exécutoire.
Ces décisions visent à lutter contre les comportements inappropriés dans les compétitions africaines et à maintenir la discipline au sein des clubs engagés.
Alsény Baldé