C’est une autre crise qui secoue la fédération guinéenne de boxe. Plusieurs clubs membres statutaires demandent le départ du président contesté à l’échiquier continental, Mamadou Alpha Baldé, déjà interdit de toutes pratiques liées à la boxe par l’instance africaine de la boxe (AFBC).
En effet, c’est un vote de censure datant du jeudi 21 novembre 2024, écrit par ces membres statutaires, qui demandent vigoureusement le départ du président de la feguiboxe. Plusieurs faits sont reprochés à Mamadou Alpha Baldé dont entres autres : mauvaise gouvernance, non-respect des statuts de l’AFBC, participation fictive à une compétition, gouvernance unilatérale.
Voici les documents dont notre rédaction a reçu copie :
(Les signataires)
Selon les informations à notre possession, sur le continent, l’actuel président de la feguiboxe, précédemment membre du conseil d’administration de l’instance africaine a été soumis au paiement d’une amende de 15.000 francs suisses et d’une suspension de trois ans de toutes activités liées à la boxe pour comportement anti sportif, par la commission disciplinaire datant du 7 juin 2024.
Pour rappel, il a été reproché à Mamadou Alpha Baldé de s’être immiscé dans la décision des officiels lors des derniers jeux africains lorsque les boxeurs Guinéens devaient combattre. Un rapport ainsi déposé par le directeur technique du tournoi M. Rajcoomar qui dénonce aussi un harcèlement et des recommandations pour les futurs congrès à l’AFBC.
Ci-dessous les dessous :
Au terme de ce vote de censure, ces membres statutaires demandent la mise en place d’un comité de gestion provisoire afin de réorganiser la fédération.
Affaire à suivre !
Alkaly BAYO