GUINEE

Crise dans le football guinéen : « Il faut régler les conflits d’intérêt », selon le président de l’APSG

Depuis plus de deux ans le football guinéen est dirigé par un comité de normalisation installé fin d’année 2021 par la FIFA à la suite d’une crise qui n’aura pas trouvé de solution. Une crise dont la genèse se situe à plusieurs niveaux. D’un côté il y a le refus d’application des statuts ayant empêché la non tenue de l’élection devant aboutir au renouvellement du comité exécutif dirigé à l’époque par Antonio, de l’autre il y a les conflits d’intérêt liés au sponsoring du championnat guinéen.

Ce dernier point a fait l’objet de communication du président de l’association nationale de la presse sportive de Guinée « Pathé Diallo » sur Nostalgie FM où il était invité Lundi 23 Janvier 2023. Amadou Tham Camara en répondant à une question concernant son regard sur la crise dans laquelle est malheureusement plongé le football. L’ancien vice-président du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football de 2016 estime qu’il faut plutôt normaliser les conflits d’intérêt pour espérer une stabilité au sein de la famille du football.

« Il faut régler les conflits d’intérêt. On ne peut pas être compétiteur d’un championnat et être Sponsor. On ne peut pas être entraîneur d’un club et être président d’un autre en jouant le même championnat (c’est le cas de Lappé Bangoura entraineur du Horoya AC et président du FC Séquence ndlr). Ç’a commencé en 2014 avec Nimba Mining (de Bouba Sampil président de l’ASK, ndlr) et l’AS Kaloum a remporté le titre. Avec Guinée Games (d’Antonio Souaré propriétaire du Horoya, sponsor de la coupe nationale), le Horoya AC est devenu champion. Et aujourd’hui avec Guicopres (de KPC président du Hafia FC, ndlr), le Hafia a le vent en poupe. Il faut éviter cette pratique. Ce sont les questions qui sont trop conflictogènes au regard de la FIFA. Tant que ces problèmes ne sont pas réglés, on ne pourra jamais trouver la solution à nos problèmes », estime Amadou Tham Camara.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page