Le ministre de la jeunesse et des sports a rencontré ce matin au siège du COCAN les têtes de listes des candidats pour le comité exécutif de la fédération guinéenne de football y compris Maturin Bangoura dont la candidature a été annulée par la commission électorale de recours.
L’objectif de la rencontre selon notre source était de trouver une solution pour éviter des éventuelles sanctions à la Guinée par rapport à ce processus de normalisation du football guinéen. D’après notre informateur, la proposition du ministre Lansana Bea Diallo est de partir sur le consensus entre les quatre candidats. Il souhiaterait, à en croire notre source, que les trois candidats validés, retirent leur candidature pour former une liste consensuelle avec le groupe de Maturin Bangoura.
Toute chose que les trois candidats validés ne semblent pas rejeter entièrement, mais ils s’opposeraient catégoriquement à la réintégration de Maturin Bangoura dans la course. Ils trouvent qu’en le faisant, c’est une façon de ne pas respecter les statuts.
« Le ministre des sports Béa Diallo entouré de ses cadres était en Réunion d’urgence avec les 4 candidats aux élections de la Fédération guinéenne de football. C’était au siège du COCAN.
Premier manquement, Mathurin ne devrait pas être là parce que suspendu.
Deuxième, il y a un processus qui est en cours et qui devrait reprendre le 15 décembre prochain avec les ligues régionales.
3ème, tout était préparé. Il propose une liste consensuelle, qui n’est plus possible, parce que Mathurin est out. C’est ça la vérité. On est mal barré. Ils veulent que les 3 autres retirent leurs listes, pour en faire une et qui n’est plus normale et possible à partir du moment que le processus est en cours. (Si on le fait) les textes de lois vont rattraper la Guinée », informe notre source.
À préciser que le mandat du comité de normalisation dirigé jusque-là par Mariama Diallo Sy prend fin ce 30 Novembre 2023.