Kaba Diawara et son staff technique ont été limogés dimanche soir, 4 août 2024, par le président de la Fédération guinéenne de football. Une décision que plusieurs observateurs anticipaient, étant donné que le sélectionneur avait largement montré ses limites.
Bien que des joueurs comme Abdoulaye Touré, Naby Keita et Amadou Diawara aient tenté de rendre hommage à leur désormais ancien sélectionneur, ce n’est pas nécessairement le cas pour d’autres. C’est notamment le cas de Mohamed Mady Camara, qui a quitté la sélection nationale depuis plusieurs années ainsi que de Sory Kaba qui ne se souvient probablement même plus de la dernière fois qu’il a été appelé sous l’ère Kaba Diawara. Si celui qui était perçu comme un obstacle à leur retour en sélection est parti, doivent-ils jubiler ou attendre de voir quelle direction prendra la nouvelle équipe dirigeante ? À chacun son commentaire.
Sous la direction de Kaba Diawara, le Syli national et le Syli U23, qu’il a récemment conduit aux JO de Paris, ont totalisé 37 matches avec un bilan de 13 victoires, 7 nuls et 17 défaites. De plus, il n’a pas réussi à faire figurer la Guinée parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA.