Le sélectionneur de l’équipe nationale scolaire des moins de 15 ans, Aly Badara Cissé, et ses jeunes sont en plein travail au centre technique Chérif Souleymane de Nongo. Ces séances s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des prochaines compétitions à venir : d’abord la phase nationale du championnat scolaire, qui approche à grands pas, suivie de la phase zonale prévue en Gambie au mois de novembre.
Nos reporters ont recueilli les impressions du coach ce matin, après une défaite (0-1) lors d’un match amical. Aly Badara Cissé est revenu sur l’état de leur préparation :
« Depuis le 7 août 2024, nous avons commencé les préparatifs parce que nous devons d’abord jouer la phase nationale qui est prévue début septembre, donc dans quelques jours, ensuite la phase zonale prévue à Banjul du 11 au 17 novembre.
Donc, nous ne pouvons pas attendre les derniers moments pour nous mettre au travail, il faut le faire très tôt. Comme j’aime le dire souvent, celui qui veut voyager loin ménage sa monture ; il ne faut pas attendre la dernière minute puisqu’aujourd’hui les compétitions se jouent par zone.
Nous avons des pays qui ont de très bonnes équipes dans les catégories jeunes, que ce soit le Sénégal, le Mali, la Gambie, et autres. Nous avons 9 pays au niveau de la zone ouest-africaine, donc il faut beaucoup travailler pour mériter la confiance et honorer le peuple de Guinée. Non seulement se qualifier pour la phase zonale, mais pourquoi pas pour la phase continentale afin de cette fois-ci aller chercher le trophée lors de la phase finale prévue en avril. »
Propos recueillis par John Traoré et Mohamed Lamine Soumah pour Africasport.org