LIGUE DES NATIONS – La première édition de la compétition est pour le Portugal. Le champion d’Europe 2016 s’est imposé en finale, ce dimanche à Porto, face aux Pays-Bas (1-0). Et cette fois, le sauveur Cristiano Ronaldo n’a pas eu à enfiler son costume de héros. Les Portugais ont progressivement dominé une partie qu’ils ont gagnée grâce à une frappe lointaine de Gonçalo Guedes, à l’heure de jeu.
La première est pour eux. Trois ans après son sacre lors de l’Euro 2016, le Portugal est un peu plus entré dans l’histoire du football européen grâce à son succès obtenu ce dimanche face aux Pays-Bas, en finale de la première édition de la Ligue des Nations (1-0). Un unique but, signé Gonçalo Guedes, aura suffi aux Lusitaniens pour s’offrir le titre. Pourtant poussifs et clairement tendus à l’entame de la partie, les partenaires de Cristiano Ronaldo ont finalement su prendre la mesure de leur adversaire néerlandais pour s’imposer dans un stade du Dragon en ébullition. Grâce à ce succès, le Portugal s’offre un précieux joker en vue de la qualification pour l’Euro 2020.
▪Le film du match
L’occasion était trop belle. Avec un Final Four à jouer à domicile, la Seleçao se devait presque de ne pas laisser passer l’opportunité de l’emporter devant son public pour tenter de s’offrir le premier trophée de la toute nouvelle Ligue des Nations. Après leur succès en demi-finale face à la Suisse (3-1), les hommes de Fernando Santos ont donc réussi à s’imposer ce dimanche en finale, face à une équipe néerlandaise en pleine renaissance. Et c’est presque en vieux briscards que les partenaires de Cristiano Ronaldo ont su dompter la fougue orange. Une tornade qui a pourtant bien failli tout emporter dès les premiers instants du match.
Avec Eurosport.fr