Le comité exécutif dirigé par Bouba Sampil pourra-t-il mener à terme son mandat à la tête de la Fédération Guinéenne de Football ? Les interrogations se multiplient après la publication, en début de semaine, d’un document signé par cinq membres du comité exécutif. Ceux-ci reprochent à leur président de prendre des « décisions unilatérales » et de pratiquer une « gestion opaque ».
Les tensions s’intensifient avec les graves accusations portées par un proche du président de la Feguifoot contre le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, Ibrahima Blasco Barry. N’Famara Bangoura, membre de la cellule de communication de la Feguifoot et proche de Bouba Sampil, ne mâche pas ses mots en dénonçant l’influence de Blasco Barry.
« (…) On ne peut pas être sur un cheval gagnant à chaque fois, si tu vois ça sur une personne, c’est que la personne est une manipulatrice. Les problèmes du football guinéen, c’est Ibrahima Blasco Barry. (…) Et Ibrahima Blasco Barry est à la base des Comités de Normalisation [en Guinée, NDLR] », accuse-t-il, selon les propos rapportés par le site Lemakona.com.
N’Famara Bangoura a également exprimé sa désapprobation concernant la nomination de Blasco au poste de secrétaire général. Il se dit surpris de le voir encore en fonction : « Je n’ai jamais été d’accord avec mon président Bouba Sampil sur la nomination du manipulateur Ibrahima Blasco Barry. Sinon, il m’avait consulté. Je lui avais dit non, je ne suis pas d’accord parce que Blasco Barry n’était pas le seul Guinéen. Je suis surpris de voir pourquoi, jusqu’à présent, Blasco Barry n’est pas débarqué de la FEGUIFOOT (…) », rapportent nos confrères.
Concernant la récente sortie des cinq membres du comité exécutif à travers un document de désapprobation contre le président de la Feguifoot, N’Famara affirme que Blasco est à l’origine de cette manœuvre : « Cette équipe [de la Fédération Guinéenne de Football, NDLR] était venue soudée, mais le problème de cette fédération aujourd’hui, c’est son secrétaire général, Ibrahima Blasco Barry. C’est lui le manipulateur (…). (…) Quand Blasco n’a pas la maîtrise de la fédération, il passe toujours par des manipulations pour réussir son plan machiavélique. Les cinq signataires de la pétition ont été manipulés par le secrétaire général Ibrahima Blasco Barry. Vous savez quand le manipulateur est plus puissant que la plupart des membres de la Fédération Guinéenne de Football, c’est le constat. Si vous avez à faire avec un manipulateur, c’est très difficile », a-t-il déclaré lors d’une émission sportive sur la Radio Continentale FM ce vendredi 16 août 2024, selon la source.
L’invité de Continental FM estime qu’une réfondation s’impose au secrétariat général de la Feguifoot : « La Fédération Guinéenne de Football a besoin d’une refondation totale au niveau de son secrétariat général. Ça ne fonctionne pas très bien là-bas. En plus, la fédération a besoin d’un secrétaire général bilingue. Un secrétaire général d’une grande institution doit maîtriser l’outil informatique, très malheureusement, ce n’est pas le cas avec Ibrahima Blasco Barry », rapporte le quotidien généraliste Lemakona.com.
Il reste à voir si Ibrahima Blasco Barry choisira de répondre à ces accusations qui pèsent lourdement contre lui. Sa réaction, si elle a lieu, pourrait éclairer davantage la situation et déterminer l’avenir de son rôle au sein de la Fédération Guinéenne de Football.