Plusieurs footballeurs guinéens ont été utilisés dans leurs clubs durant le week-end dernier à l’étranger. D’autres par contre, n’ont gratté aucune minute. Voici le condensé que vous propose Africasport.
Serhou Guirassy a atteint la barre de 10 buts en 5 matches de Bundesliga cette saison. Dans le cadre de la 5e journée, Stuttgart s’est imposé à domicile face à Darmstadt (3-1). L’international guinéen a fait un doublé, son troisième de la saison. L’attaquant du Syli national égale ainsi un record détenu par Robert Lewandowski qui avait aussi inscrit 10 buts en 5 journées de Bundesliga durant la saison 2020-2021.
Toujours en Bundesliga. Naby Keita a fait sa toute première apparition dans l’effectif de Werder Brême face à Cologne. Les verts ont gagné (2-0). Naby keita de retour d’une blessure a été utilisé dans le temps additionnel. C’est son premier match de Bundesliga avec Werder Brême.
En Grèce, Olympiakos de Mady Camara a dominé Kifisias (4-0) en Super League. Le milieu du terrain guinéen a disputé 45 minutes.
Atromitos de Aguibou Camara a fait match nul (1-1) en déplacement sur le terrain de OFI Crête. L’international guinéen a joué 63 minutes. L’ancien joueur de l’éléphant de colèah est sous prêt dans ce club.
En Liga 2, Leganes de Seydouba Cissé s’est imposé à l’extérieur devant Mirandes (1-3). L’avant-centre guinéen a joué 45 minutes.
Valence et Mouctar Diakhaby ont contraint Almeria à un partage de points à l’extérieur (2-2). Le défenseur guinéen a écopé d’un carton jaune et a joué tout le match.
Sory Kaba célèbre sa première victoire avec LAS Palmas en Liga. Depuis son arrivée, c’est la première fois que le club de l’international guinéen signe un succès. C’est d’ailleurs le premier du club cette saison en championnat. L’unique but de LAS Palmas face à Grenade a été inscrit sur une offrande de Sory Kaba au temps additionnel 90+2.
En France, Morgan Guilavogui et Lens ont battu (2-1) à domicile Toulouse FC. L’ancien joueur de Paris FC a inscrit le but de la victoire pour son club à la 84e minute. Entré en seconde période, l’attaquant guinéen a dispute 28 minutes.
Toujours en Ligue 1. Mohamed Bayo a ouvert son compteur de but avec le club Havrais. Le joueur prêté par Lille, a inscrit le deuxième but des siens face à son ancienne équipe Clermont foot. Score final : 2-1 pour le Havre. Le guinéen a joué 73 minutes.
Montpellier d’Issiaga Sylla et Rennes ont fait jeu égal (0-0). Le latéral du Syli national a disputé tout le match.
Lorient de Dembo Sylla s’est incliné en déplacement face Nantes (5-3). Le guinéen ne figurait même pas sur la feuille du match.
En Belgique, Anderlecht d’Amadou Diawara et le Club Brugge se sont quittés sur un nul ouvert d’un but partout. C’est une affiche de la 8e journée de Pro League Belge. Le milieu du terrain guinéen a disputé 44 minutes de la rencontre.
Au Portugal, Arouca FC de Morlaye Sylla a été battu à l’extérieur (1-0) par Famalicao lors de la 6e Journée de la Liga Portugaise. Le médian du Syli national qui a raté un penalty pour son équipe a disputé 74 minutes.
En Suède, Ostersund et Aly Keïta se sont inclinés en déplacement (5-1) en 23e journée de la Super Ettan Suédoise. Le gardien de but a joué tout le match.
Au Japon, Urawa de José Martinez Kanté s’est imposé à l’extérieur (1-3) face à Osaka en championnat. Auteur d’un but, l’attaquant guinéen a écopé d’un carton rouge à la 58e minute du jeu.
En Bundesliga Autrichienne, Yadaly Diaby et Austria Lustenau se sont inclinés en déplacement (1-0). Le milieu du terrain guinéen a joué 71 minutes.
En Arabie Saoudite, Abha de François Kamano a été battu à l’extérieur par Al.wedha (4-0). C’est un match de la Saoudi pro League.