La 10e journée du championnat guinéen de Ligue 1, édition 2021-22, s’est poursuivie ce dimanche 26 décembre 2021 avec trois matchs dont le classico aller qui s’est joué au stade du 28 septembre entre l’association sportive du Kaloum qui recevait le Horoya. Celui-ci a été remporté par les matamkas qui se sont imposés (0-2).
Condensé… Classico 0-2 !
Dès l’entame de la rencontre, les deux équipes se sont montrées entreprenantes avec des actions offensives vaines. Des occasions de buts obtenue de part et d’autre sans pourtant être concrétisées pour créer la différence. C’est finalement à la 44e minute que Aboubacar Sylla lève son pied et touche la tête d’Ocansey Mandela dans sa surface de réparation. L’arbitre N’faly Kourouma ne tardera pas à siffler un penalty pour le Horoya qui sera transformé par Yakhouba Gnagna Barry qui signait ainsi l’ouverture du score (0-1). C’était le score à la pause.
En deuxième période, le coach du Horoya procède à trois changements afin de contrecarrer les offensives de l’équipe adverse. À la 49e minute le portier de l’AS Kaloum Mohamed Richard Camara perd le contrôle du cuir devant Morlaye Sylla. Heureusement le jeune gardien des Kaloumistes se rachètera dan la foulée en réussissant à écarter le danger.
Quelques minutes plus tard, Alseny Soumah sert Pape Abdou N’diaye dans la surface de réparation de l’ASK. Le Sénégalais va automatiquement armer une frappe qui se logera dans les filets de Mohamed Richard Camara pour le deuxième but du Horoya AC (0-2, 55e ). Un score qui restera inchangé jusqu’à la fin du match. Malgré quelques tentatives des Kaloumistes pour réduire au moins le score.
Avec cette quatrième victoire d’affilée du Horoya AC, le club présidé par Soufiane Souaré compte désormais 20 pts et occupe la première place du classement provisoire à égalité de points avec le Soar Académie et la SAG, mais avec un goal average de + 11 pour le HAC.
Les autres résultats du jour
Flamme Olympique 0-3 Hafia FC, au stade Petit Sory de Nongo
Éléphants 1-3 Satellite FC, GLC de Nongo
Milo FC 2-1 Fello star, à Kankan
Kaba Kouyaté