À l’instar des autres pays de la sous région, le championnat guinéen de football (qualifié de professionnel depuis presque trois saisons maintenant) commence à prendre de l’ampleur. La preuve en qu’il attire des joueurs çà et là sur le continent africain. Il suffit de faire principalement un petit tour dans les clubs de première division locale pour vous en rendre compte. Plusieurs clubs guinéens enregistrent l’arrivée massive d’un très grand nombre de joueurs étrangers en leur sein. Ce qui n’est pas sans conséquence, surtout négative !
La prolifération massive des joueurs étrangers est un danger muet qui va anéantir les performances de l’équipe nationale locale de la Guinée lors du prochain CHAN, si jamais les données telles qu’elles sont actuellement ne changent pas !
En effet, le championnat guinéen séduit et objet de convoitise ces derniers temps. Le récent transfert qui en fait foi, est celui de l’international Burkinabé – Aristide Bancé qui vient garnir la forte colonie étrangère se trouvant chez les rouge et blanc de matam (siège social du club), en l’occurrence le Horoya AC.
Outre le Horoya AC, les autres clubs en font de même. Le Hafia de Conakry, l’AS Kaloum, le CI.Kamsar pour ne citer que ceux-là, regorgent également de beaucoup de joueurs étrangers, même s’il y a aussi des locaux qu’il faut signaler. Et, ces étrangers sont plutôt considérés (en terme d’utilisation, du temps de jeu…) que les locaux dans ces clubs cités ci-haut. L’exemple frappant est le cas du gardien international Guinéen du CIK, Nouhan Condé, qui n’a joué que jusqu’ici 20 minutes toutes compétitions confondues cette saison avec le club de bagataye. Pourtant, il a été un acteur majeur de la réussite du club kamsaroi la saison dernière tant en championnat qu’en coupe nationale, laquelle l’écurie du général Mathurin Bangoura (président de club) a perdu la finale face au Horoya. Mais aujourd’hui, le constat révèle que, Nouhan (tout comme Mohamed BANGOURA dit Anderson et d’autres) fait partie des joueurs oubliés sur le banc des jaune et vert sous le Coaching de Désiré Fokou, qui fait profiter son compatriote gardien camerounais. Ce qui par conséquent va impacter négativement les performances de Nouhan CONDÉ, un des gardiens du Syli local, qualifié au prochain CHAN 2020, les préparatifs duquel en grande partie doivent passer forcément par le championnat pour les joueurs qui seront retenus à cet effet.

Le week-end dernier, lors du match CIK-SANTOBA comptant pour la 4ème journée de Ligue1 (3-1), parmi les 11 de départ du CI.Kamsar, sept joueurs expatriés y figuraient contre seulement 4 locaux. Ce qui n’est pas un fait nouveau !
Le Horoya AC, qui doit être un grand pourvoir des talents pour les équipes nationales du pays, parce qu’il joue les compétitions africaines (il a été éliminé en Ligue des champions, joue maintenant la coupe caf), mais les dirigeants du club rouge – blanc préfèrent toujours aligner plus de joueurs étrangers que de locaux.
Bref, il vous souviendra que l’équipe locale comme son nom l’indique, est composée exclusivement des joueurs locaux – nationaux évoluant dans le championnat local de leur pays. Supposons que dans toutes les grandes écuries de la Guinée (championnat – Horoya, As Kaloum, Hafia, CI Kamsar…) préfèrent aligner 70 à 80% de joueurs expatriés que de joueurs locaux, c’est dire d’avance que la Guinée aura une équipe locale méforme au prochain CHAN 2020, nul ne le souhaite.
En Somme, la Guinée a des talents, il suffit de les mettre en valeurs pour tirer le meilleur d’eux, le cas de Naby Keïta, Amadou Diawara, Sadjo Diallo, Issiaga Sylla, Ibrahima Sory Sankon sont tous passés par ce championnat local avant de filer du côté de l’Europe où il sont en train de faire la fierté de la Guinée.
Rédaction !