GUINEE
A la Une

Guinée : lancement ce jour du séminaire international Femme et Sport

ACNOA

L’association des comités nationaux Olympique d’Afrique – ACNOA – zone 2 a lancé ce lundi, 28 décembre 2020 le séminaire international Femme et Sport dans un réceptif hôtelier de Conakry. Durant deux jours, 45 femmes venus de sept pays dont la Guinée vont échanger au tour du thème  » autonomisation des filles et femme par le sport ».

La cérémonie d’ouverture a connu ce matin la présence des ministres Mouctar Diallo de la jeunesse (représentant du ministre des sports et de la culture), de Mariam Sylla de l’action sociale et les 45 séminaristes venues des 8 pays dont la Guinée.

Cette assise de Conakry a pour objectif de permettre à ces Dames de réfléchir sur des stratégies à mettre en place pour l’émancipation et la valorisation des filles et femmes à travers le sport. De quoi réjouir le patron du département de la jeunesse et de l’emploi de la Guinée.

« Je me réjouis de la présence des hautes personnalités à ce séminaire. J’espère que ce séminaire va vous permettre d’avoir des solutions pour les problèmes liés à l’autonomisation des femmes dans le sport. Le sport se portera mieux avec l’implication des filles et des femmes. Je vous invite à faire une analyse critique des documents qui vous servent à mieux encadrer les filles et les femmes engagées dans la gestion du sport ». A dit Mouctar diallo lors de son allocution.

Pour sa part, le comité national olympique et sportif guinéen dont le discours a été prononcé par son secrétaire général, a exprimé sa satisfaction sur le choix de la Guinée pour abriter cet espace d’échange.

«Le choix de la Guinée pour accueillir ce séminaire des associations des comités nationaux olympiques est une immense satisfaction pour nous. La présence massive des différentes délégations prouve la détermination des comités olympiques à œuvrer dans lautonomisation des jeunes filles à travers le sport. Vous (les séminaristes) avez la responsabilité d’offrir aux sportifs de vos différents pays le respect, la dignité et surtout l’olympisme » a mentionné Ben Daouda Nansoko.

Faut-il préciser que ce séminaire qui a démarré ce matin dans un réceptif hôtelier de Conakry, prendra fin demain mardi 29 décembre 2020. 45 participantes, soit cinq par pays, exceptée la Guinée – pays hôte qui totalise 10 séminaristes.

Les pays présents

La Guinée, le Cap Vert, la Sierra Leone, le Mali, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée Bissau et le Sénégal

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page