L’entraîneur du syli local de Guinée, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura a reçu ce samedi 14 mars 2021 son diplôme de la formation théorique et pratique du programme d’appui international au sport africain et des Caraïbes – PAISAC. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège du comité national olympique et sportif guinéen – situé dans la cour du stade du 28 septembre de Conakry.
C’est une formation de trois mois en ligne qu’a bénéficiée le coach Lappé Bangoura avec le PAISAC (programme d’appui international au sport africain et des Caraïbes) grâce à un contrat de formation qu’a signé (le 12 août 2020) le comité national olympique et sportif guinéen avec le comité olympique international dans le cadre de la formation en science appliquée au haut niveau en faveur des formateurs.
Cette formation aura permis à celui qui a réussi à terminer 3ème lors du CHAN 2020 au Cameroun avec le Syli local, Kanfory Lappé Bangoura, de découvrir des nouvelles méthodes de travail, a mentionné le secrétaire général du comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nansoko qui espère que le bénéficiaire de ce sésame saura mieux faire profiter d’autres entraîneurs sur le plan local.
Après avoir réussi son diplôme et son attestation de participation à cette formation, Lappé Bangoura s’est exprimé en ces termes :
« Mes remerciements vont au ministre des sports, à la fédération guinéenne de football et au comité national olympique et sportif guinéen qui m’a choisi. C’est à travers beaucoup de satisfaction que la Guinée a été représentée avec ma modeste personne, les résultats sont là. Je ferai mon mieux pour transmettre à mes chers éducateurs et entraîneurs de Guinée. Nous l’avons déjà commencé. On est déjà passé à Kankan et à Matoto. Je dirai à tous les éducateurs et entraineurs guinéens de se mettre à la disposions de la formation », a-t-il conseillé à ses pairs au passage.
Cette cérémonie a connu la présence du président du comité national olympique et sportif guinéen, Maître Naby Camara qui d’ailleurs a procédé à la remise du diplôme au récipiendaire, du directeur national des sports, des représentants de la Feguifoot et d’autres personnes.