GUINEEligue 1

Guinée : l’arrêt définitif du championnat annoncé, les clubs africains désignés…

Le championnat guinéen (L1-2) pourrait être arrêté officiellement les jours qui vont suivre, à compter de ce mercredi 29 avril 2020. Telle est l’option souhaitée par la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP). Du moins c’est le souhait exprimé par son président qui l’a révélé par voie de presse.

Invité dans le Live de FOOT224 dans la nuit de ce mercredi, Mathurin BANGOURA a en effet fait savoir à nos confrères son souhait de mettre fin au championnat guinéen de football (L1 et 2) en cette saison 2019-2020. Ce, en raison de la l’allure de propagation de la pandémie du Coronavirus en Guinée.

Dans la foulée, Maturin BANGOURA a ajouté que les clubs qui iront en compagne africaine de football seront désignés en fonction du ranking au classement après la phase aller. C’est-à-dire, les trois premières places comme le recomandent les règlements de la CAF, seront concernées. Il va s’agir du Horoya AC (29pts), du Wakriya AC (25pts) et l’association sportive du Kaloum (23pts).

Si la saison est annulée, il n’y aura pas de relégation en Ligue1 moins encore de montée ou de relégation en Ligue 2. A-t-il dit aussi.

Cependant, reste à savoir quelle sera la procédure à mettre en place par la LGFP pour trouver le quatrième club qui va s’ajouter aux trois premiers du classement pour compléter la liste à quatre pour aller en compagne africaine de football. Connaissant bien entendu que la Guinée a droit de placer quatre clubs dans les compétitions interclubs CAF (deux en coupe CAF et pareil et LDC). Ce, depuis la saison dernière.

Selon la formule officielle, les deux premières places admises pour la Ligue des champions, alors que la 3e place et le vainqueur ou le finaliste de la coupe nationale de la Guinée, vont en coupe de la CAF.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page