ligue 2
A la Une

Guinée | Ligue 2 : polémiques autour du meilleur entraîneur de la saison 2020-21, la LGFP s’explique…

La Ligue guinéenne de football professionnel a recompensé Mercredi 30 Juin 2021 les footballeurs et leurs entraineurs qui se sont plus illustrés lors de la saison qui s’en va. C’était à l’occasion d’une cérémonie de clôture de l’exercice 2020-21. Celle-ci s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry.

S’il y a des questionnements au lendemain de cette soirée de récompense autour de certains prix individuels remis, celui du meilleur entraineur de la Ligue 2 a étonné plus d’un dans le milieu du football local. En effet, plusieurs observateurs estiment que le récipiendaire du titre de meilleur coach de la D2 ne le mériterait pas.  Il s’agit du technicien du FC Séquence de Dixinn, Ibrahima Sory Sampou qui a fini deuxième au classement final. Pour ces observateurs, le méritant du prix du meilleur coach de ce championnat de la L2, est l’entraîneur Mamadouba gaucher Sylla dont le club a été champion de la D2, Milo FC en l’occurrence. Ce dernier a eu en plus de la première place du classement, des statistiques qui se chiffrent ainsi : 26 matchs joués, 57 points récoltés au final, 17 victoires, 3 défaites, 48 buts inscrits et 16 encaissés.

Ainsi pour des besoins d’éclaircissement concernant cette actualité, notre rédaction a joint au téléphone ce jeudi matin, 1er Juillet 2021, le patron de l’administration de la LGFP. Mamady Diomandé Camara nous a laissé entendre au bout du fil que l’institution pour laquelle il travaille avait mis en place une commission à laquelle la Ligue pro a chargé de procéder à la sélection des meilleurs du championnat (L1-L2) de la saison qui vient de s’achever. Celle-ci est passée de préférence par une méthode de recueil des avis dans le milieu sportif local à travers des fiches confectionnées à cet effet.

« Nous avons recueilli les avis (à travers des fiches de sélection, ndlr). Par rapport à tout cela, on a fait la synthèse et puis on a publié les résultats. Chacun donne son avis et les avis ne peuvent jamais correspondre même si vous passez par un vote. C’est une commission qu’on a mise en place (…) », nous a expliqué le secrétaire général de la LGFP.

De son côté, le coach du Milo FC de Kankan Mamadouba gaucher Sylla qui exige des explications approfondies à la LGFP, exprime également sa déception.

« Bon je suis déçu, mais j’ai envie qu’on m’étale les critères pour être meilleur entraîneur de l’année au terme d’une saison.  Je vous rappelle que je dépasse mon dauphin de 4 ponts après avoir gagné contre lui dans nos deux confrontations. Mais vous savez moi je vis et respire football depuis toujours.  Mais honnêtement que les organisateurs nous donnent les critères, sinon il servira à rien de faire de tels parcours en championnat », rapporte le quotidien généraliste Kalenews.

Il importe de noter que Milo FC champion de la L2 et son vice qui est le FC Séquence de Dixinn évolueront en Ligue 1 qui ouvrira sa chemise pour la nouvelle saison dès le 1er octobre 2021, selon le président de la LGFP Maturin Bangoura.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page