Du 16 Juillet au 13 août prochains se tiendra en Guinée une caravane de football féminin. Cette initiative qui vise à couvrir plusieurs villes du pays, sera lancée à Conakry dès le début de la 2e quinzaine du mois courant. C’est une annonce faite par les organisatrices de cette caravane de foot féminin lors d’une conférence de presse tenue au siège du comité national olympique et sportif guinéen ce mercredi 13 Juillet 2022.
Cette initiative portée par une Camerounaise en collaboration avec le département de la Ligue de football féminin de la fédération guinéenne de football, a pour objectif de sensibiliser les parents qui estiment toujours que la jeune fille ne doit pas pratiquer le football, sous prétexte que le ballon rond est fait uniquement que pour les hommes. Ou encore, les parents qui bloqueraient leurs filles de ne pas jouer au football en se fendant d’autres arguments.
« Nous voulons cibler les parents, leurs expliquer pourquoi la femme peut jouer au ballon et comment est-ce que si la femme joue elle peut se prendre en charge. La religion ou l’apparence ne doit pas jouer (pour dire que la femme ne doit pas jouer au football, ndlr). Ça dépend de l’éducation que chaque parent va donner à sa fille à la maison. On veut insister pour dire aux parents de laisser les filles jouer, de les laisser s’épanouir. Les femmes peuvent jouer au football, elles peuvent se marier et être autonome », a expliqué madame Viviane Camerounaise et agent de joueuses qui avait à ses côtés la présidente de la Ligue guinéenne de football féminin, madame Safiatou Kassory et le représentant de la direction communale de la jeunesse de Dixinn, laquelle commune abritera cette première étape de Conakry. Au terme de cette dernière, des récompenses individuelles et collectives seront données à celles qui se seront mieux illustrées lors des matches de football qui seront organisés à cette occasion.
Après Conakry, les villes de Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Guéckédou, Macenta, Nzérékoré, Kankan et Siguiri accueilleront tour à tour cette caravane de football féminin. Cela se fera suivant les programmes qui seront dévoilés très prochainement par la commission d’organisation.
Hamidou KIBOLA BANGOURA