Dans l’obligation de faire un résultat positif lors de cette 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2022, le Syli national affronte à domicile ce mercredi 24 mars 2021 les Aigles du Mali déjà qualifiés à la prochaine CAN sénior. En prévision à cette confrontation des voisins, le sélectionneur français de la Guinée, Didier SIX était face à la presse ce mardi soir au stade Général Lansana Conté de Nongo en haute banlieue de Conakry qui recevra cette affiche (à 16h 00).
Comme cela est connu de tous, les rencontres Guinée vs Mali ou encore Mali vs Guinée ont toujours été des derbys de haut niveau. La preuve en est que les deux pays avaient fait le nul ouvert 2-2 lors de la manche aller de ces éliminatoires qui les avaient opposés à Bamako. Cette réalité, Didier SIX en est conscient. Cependant, l’ancien bleu affirme que ses joueurs sont motivés et veulent prendre les trois points devant les Aigles du Mali.
« On a réussi malgré covid à réunir une équipe. On est là pour prendre les trois points. C’est un derby, c’est logique. C’est bien pour le football africain. (Mes, ndlr) joueurs sont motivés et ont envie de prendre les trois points demain ».
En évoquant la convocation de Yadi Bangoura qui est chômage en Belgique pour faute de club actuellement, Didier SIX a laissé entendre ceci : « il a un manque de jeu, ce qui est réel, (mais, ndlr) Yadi est avec nous pour ses qualités », a-dit-il.
Rappelons dans le groupe A, le Mali est qualifié déjà avec 13pts suite à la disqualification du Tchad par la CAF. La Guinée 2ème de cette poule, pourrait se qualifier aussi en cas d’une victoire devant le Mali. Sinon, tout autre résultat offrira sans nul doute un match aux allures d’une finale au Syli national contre la Namibie (6pts) lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022, prévue au Cameroun.
Notons que Guinée vs Mali, se jouera sans public. Covid-19 oblige !