À la veille de l’ultime journée de Ligue 1 (la 26e), l’entraîneur du Hafia FC, Lakhdar Adjali, a tenu une conférence de presse pour évoquer l’affiche décisive qui opposera son équipe à l’Académie SOAR ce mardi 1ᵉʳ juillet 2025, au stade Petit Sory de Nongo.
Le technicien algérien a exprimé sa détermination à décrocher une victoire cruciale pour offrir au Hafia une qualification en Coupe de la Confédération Africaine : « C’est le dernier match, un match très important. Il faut impérativement prendre les trois points, finir deuxième et être Africain. C’est ce qui a été fait l’année dernière, et nous devons réitérer cet exploit. »
Adjali ne sous-estime cependant pas son adversaire, malgré la relégation de SOAR Académie : « SOAR Académie est déjà condamnée, mais je pense que ce sera un match très, très compliqué. On sait que les équipes qui jouent sans pression causent souvent des problèmes. C’est pourquoi nous nous attendons à une rencontre difficile. Nous, de notre côté, devons tout donner. À domicile, lors de la dernière journée, nous n’avons pas le droit de laisser les trois points nous échapper. Nous sommes le Hafia, et nous devons défendre nos couleurs avec fierté. »
L’entraîneur n’a pas manqué de souligner les efforts de la direction du club et d’admettre les manquements dans la gestion de la saison : « Il y a eu beaucoup d’efforts de la part de la direction. Franchement, elle m’a tout donné pour qu’on termine champions. Mais nous sommes passés à côté. C’est un championnat que nous aurions dû plier dès le mois d’avril. En tant que technicien, j’ai des reproches à me faire, tout comme à mes joueurs. »
Au classement actuel, le Hafia est deuxième avec 42 points. Il aura besoin d’une victoire pour finir deuxième de la saison derrière le Horoya, champion de cette saison.
Le Hafia FC parviendra-t-il à surclasser SOAR Académie pour décrocher son ticket continental ? Rendez-vous demain à 16h GMT pour le verdict.
Mohamed Lamine Soumah