Ces derniers temps, le handball guinéen est beaucoup vu à l’international. Lansana Sacko, est un international handballeur d’origine guinéenne, évoluant à ETEC Handball Club. Dans son club, il fait parler de lui en N2. Rencontré ce week-end par notre rédaction, le jeune handballeur souhaite atteindre l’échelon professionnel dès cette saison.
Sur la question de son choix porté sur le handball, Lanssana Sacko estime que c’est le Handball qui l’a «choisi», avant de parler de son parcours professionnel.
«On va dire que c’est le handball qui m’a choisi. Je suis tombé dedans par l’intermédiaire d’un bon ami qui est devenu un frère, à la base j’étais basketteur. J’ai commencé le handball quand j’avais 15ans, au club de l’escale À Orléans, après je suis parti au club Saran handball, avant d’intégrer le centre de formation de Besançon. J’ai fait les clubs d’Annecy, Niort, St pryvé et maintenant j’évolue sous la Tunique de L’ETEC, à Angoulême», a-t-il fait savoir.
Très ambitieux, le natif de Conakry Lansana Sacko a toujours rêvé de retrouver l’élite du handball français. Le guinéen, vient d’ailleurs de prolonger son contrat chez Etec handball Club.
«Mon ambition a toujours été d’évoluer vers l’élite du handball français, en division 1. Avec le travail et la persévérance je me dis que rien est impossible. J’ai décidé de prolonger à ETEC, parce que c’est un club qui a un projet d’accession à l’échelon pro. C’est un club qui est hyper familial (Staff et joueurs y compris ) avec de bonnes valeurs humaines, ça, c’est hyper important pour moi. Ce sont donc les causes qui m’ont poussées à prolonger ».
Sans donner beaucoup de détails, Lanssana Sacko nous a confirmé que la sélection guinéenne lui a contacté. Le jeune Handballeur de 26 ans pense que le Handball africain commence à se développer ces derniers temps.
«J’ai été contacté par la sélection guinéenne et ça m’a fait énormément plaisir et c’est une fierté aussi. C’est toujours une fierté et une reconnaissance de jouer pour son pays.
Le handball africain est entrain de se développer, ce qui n’était pas le cas il y’a quelques années. Et je trouve que c’est une très bonne chose pour le handball car il y a énormément des joueurs talentueux en Afrique. Donc si je peux contribuer encore plus au développement du handball africain ça serait avec grand plaisir. », pense-t-il
MHD