AUTRES

Infrastructure sportive : des travaux entamés en faveur du stade de Colèah à Conakry

Comme on le dit très souvent mieux vaut tard que jamais ! Enfin le stade de colèah, situé dans la commune de Matam à Conakry, va se débarrasser des ordures qui réduisent fortement son espace praticable. Les travaux qui s’inscrivent dans ce cadre, ont été entamés ce dimanche matin, 05 décembre 2021 sur les lieux. Ceux-ci ont lieu grâce à un fils de la localité qui a décidé d’apporter ainsi ce qu’il peut au quartier, dit-il, qui l’a vu naître et grandir.

Certes d’après nos informations, le stade de Colèah fait partie des terrains de dégagement retenus par le comité de pilotage de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations – CAN 2025 en Guinée, mais aucun travail n’a jusqu’ici été initié dans ce cadre sur cette infrastructure. Cependant, un fils de la localité a décidé de rendre l’enceinte de ce stade propre pour faciliter sa pratique aux athlètes qui s’y entrainent.

Docteur Mohamed Camara ancien membre de la fédération guinéenne de football et opérateur économique, puisqu’il s’agit de lui, parle de sa motivation pour ces travaux : « je suis né et j’ai grandi ici. Ce terrain représente pour nous notre tendre enfance. Depuis pratiquement 1960 on est ici. Donc comme dans chaque situation chacun peut un peu, on s’est dit qu’avec le peu de moyens qu’on a, on va accompagner la zone pour pouvoir viabiliser les lieux en attendant que l’État puisse avoir les moyens nécessaires afin d’en faire quelque chose de plus grand. On a décidé de venir faire l’assainissement de la zone, dégager et rendre l’espace beaucoup plus grand en faveur de la jeunesse de Coléah et tous ceux qui peuvent venir s’y récréer. Pour moi c’est une contribution volontaire ».

Au terme de ces travaux qui ne devraient pas prendre assez de temps, cet ancien membre de la fédération guinéenne de football, s’attend à « une satisfaction morale. De Savoir que j’ai participé au développement de Colèah en général et du stade de Colèah en particulier. »

Très content de cette initiative qui vise à rendre propre ce temps sportif pratiqué par plus d’une trentaine d’équipes informelles, des académies de football et même des clubs de l’élite guinéenne, le directeur adjoint du stade de Colèah ne cache sa joie. Minkael Sylla évoque comment sa suite et lui ont réussi à obtenir cette aide à laquelle ils ne s’attendaient pas. Il saisit également l’occasion pour tendre la main à tous les fils de Colèah de venir en aide à ce stade qui a besoin de plusieurs millions de francs guinéens pour qu’il change de visage.

Minkael Sylla, directeur adjoint du stade de Colèah : « ça me va droit au cœur. Un jour c’est nous la jeunesse de Colèah « Lenseyboungni » qui avons organisé un match de gala pour lui (le donateur) au stade Colèah ici. Alors quand il est venu, il a assisté le gala. Le gala l’a rendu heureux et il a vu l’état du stade (c’est ainsi qu’il a décidé d’apporter son aide à cette infrastructure, ndlr). On est très content. On fait un appel à tous les fils de Colèah de venir au secours (du stade de Colèah), de faire même une petite brique cela nous fera plaisir », a-t-il lancé.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page