Dans un précédent article, nous vous annoncions des difficultés de stade auxquelles font face les trois clubs guinéens qualifiés au second tour des interclubs CAF 2023-24. Celles-ci concernent l’indisponibilité du stade Général Lansana Conté où ils doivent recevoir leurs matches à domicile.
En effet, une source nous informe finalement que le département des sports prendrait une décision finale demain vendredi pour situer les clubs concernés par rapport à la disponibilité ou l’indisponibilité du stade général Lansana Conté où les travaux de mise en normes CAF/FIFA devraient également commencer durant la première quinzaine du mois de septembre. Une coïncidence de programmes puisque les matches auxquels on fait allusion se jouent durant le même mois.
D’après toujours la même source consultée, le ministère des sports ayant étudié les pour et contre de l’enjeu des trois matches et la volonté de sauvegarder l’indice CAF du football guinéen, aurait pris la bonne décision de rendre exceptionnellement disponible le stade pour les trois matches à venir. Celle-ci devrait être officialisée plus tard ce vendredi, dernier délai pour les clubs de dire à la confédération de football où ils vont recevoir leurs matches.
« Probablement ils vont jouer chez nous [en Guinée]. Ce n’est pas encore officiel mais on a discuté à plusieurs niveaux. Le ministre rentre ce soir (jeudi), je crois une décision doit sortir demain (vendredi). Il y a eu beaucoup de discussions autour de ça, on a mis les pour et les contre (…) Je pense qu’on trouvera un arrangement avec l’entreprise (en charge des travaux sur le stade Général Lansana Conté, ndlr) pour qu’ils (clubs) puissent jouer, mais ce n’est pas encore officiel. Plus tard demain la décision finale va sortir inch’Allah », indique notre informateur.
Pour la première fois depuis l’augmentation de son indice CAF de deux à quatre clubs, le football guinéen a trois représentants au second tour des interclubs de la confédération africaine de football. Il s’agit du Horoya AC exempté du premier tour et du Hafifa football club qui a éliminé Génération foot du Sénégal en Ligue des champions. En coupe CAF, l’Académie Soar a pris le meilleur sur l’Amical des Douanes de la Mauritanie.
Au second tour, le Horoya AC affrontera Medeama Sporting club du Ghana et le Hafia aura fort à faire face au Wydad de Casablanca. De son côté, l’Académie soar se frottera aux Académiciens de l’AFAD de la Côte d’Ivoire. Ces matches auront lieu à partir du 15 septembre 2023.