Le Celta Vigo a officiellement levé l’option d’achat d’Ilaix Moriba Kourouma. L’international guinéen, initialement prêté par le RB Leipzig, s’est engagé avec le club espagnol pour quatre saisons, jusqu’en juin 2029. Cette annonce a suscité une grande satisfaction au sein de sa famille, notamment chez son père, Mamady Kourouma.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, le père du joueur a exprimé son soulagement et sa joie :
« C’est une immense satisfaction. Mon souhait était qu’il reste en Espagne, et particulièrement au Celta Vigo, et ce vœu s’est réalisé. J’étais en Guinée, mais pour finaliser ce transfert, j’ai dû écourter mon séjour et rentrer en Espagne. Les négociations de vendredi et samedi ont été intenses, mais un accord a finalement été trouvé. Je suis soulagé et très heureux de cette conclusion. »
Mamady Kourouma a également mis en avant l’importance de cette nouvelle étape pour la carrière de son fils : « Après une saison enfin stable, toute la famille espérait qu’il poursuive avec le Celta. Maintenant que son contrat avec Leipzig est terminé, il entame une nouvelle page avec Vigo jusqu’en 2029. En tant que père, je ne peux que lui souhaiter le meilleur pour la suite. »
À 22 ans, l’ancien joueur du FC Barcelone semble prêt à exploiter tout son potentiel dans un environnement qu’il connaît désormais bien. Avec 33 matchs de Liga disputés la saison passée, il a retrouvé un niveau prometteur, augurant d’une saison 2025-2026 riche en exploits.
A. Diouma Bah, correspondant d’Africasport.org depuis la Belgique.


