Au moment où elle s’apprêtait à croiser l’ivoirienne Ruth Gbagbi en 8e de finale des -67kg, la Congolaise Naomie Katoka Kasumpata a été disqualifiée par le comité d’organisation des Jeux.
Selon les informations livrées ce mardi 27 Juillet, faisant la une, cette taekwondoïse congolaise est enceinte. C’est, en effet, ce que les tests révèlent. Elle ne peut donc pas tirer dans cet état.
Pour sa part, la fédération congolaise de taekwondo (FECOT) parle d’un surpoids de 300 grammes sur la normale comme étant la cause principale de sa disqualification.
Naomie Katoka Kasumpata voit donc son rêve de médaille se briser. Elle quitte ainsi la compétition avant même de l’avoir commencé. Cependant, cette histoire est loin d’être finie. Il y aura certainement une enquête pour situer les responsabilités.
Pour rappel, Naomie est médaillée d’or dans la catégorie des moins de 63 Kg aux Jeux africains de la Jeunesse 2014 à Gaborone et médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 62 Kg aux Championnats d’Afrique 2018 à Agadir (Maroc).
Cedrick Sadiki Mbala