Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont achevés pour les athlètes guinéens, qui retournent au pays sans aucune médaille. Le bilan est lourd : aucune récompense n’a été décrochée dans les disciplines suivantes : football, judo, natation, athlétisme et tir à l’arc.
Natation
Le dernier athlète guinéen encore en lice, Djenab Jolie Bah, a été éliminé ce samedi 3 août 2024. Elle a terminé 5e dans la course du 50m nage libre avec un temps de 31,90 secondes. L’autre représentant guinéen, Elhadj N’Gnane Diallo, s’est classé 57e sur 100 dans la même discipline chez les hommes, avec un temps de 26,45 secondes. Alors que seules les 16 premières places sont qualificatives pour la suite. Malgré sa position, sa fédération locale a annoncé que Diallo avait été apprécié par la fédération internationale, qui a décidé de reconduire sa bourse pour les quatre prochaines années afin de préparer les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Judo
Le judo guinéen était représenté par deux judokas expatriées, Mariana Esteves (-57 kg) et Marie-Suzanne Branser (-78 kg). Les deux athlètes ont été éliminées après avoir remporté un combat chacune. Elles ont été battues par ippon, ce qui a mis fin à leur parcours.
Tir à l’arc
Fatoumata Sylla était l’une des athlètes dont les Guinéens nourrissaient de grands espoirs. Elle a passé avec succès le tour préliminaire et s’est qualifiée pour la phase finale. Cependant, elle a été éliminée par l’Américaine Casey Kaufhold avec un score de 6-2.
Athlétisme
Lors de sa première apparition sur la piste, Safiatou Acquaviva a terminé à la septième place, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier pour les prochaines étapes de la compétition.
Football
En football, la Guinée faisait son retour après plus de 50 ans d’absence, depuis les Jeux de Mexico en 1968. Malheureusement, le Syli Olympique et ses supporters ont vécu une grande déception. En trois matches de groupe (A), l’équipe dirigée par le sélectionneur Kaba Diawara n’a pas remporté une seule victoire. La Guinée a perdu tous ses matchs : Guinée 1-2 Nouvelle-Zélande, France 1-0 Guinée, et USA 3-0 Guinée. Avec un total de 6 buts encaissés et seulement 1 but marqué, l’équipe a terminé avec un goal average de -5 et 0 point sur 9 possibles.
Bilan
Le bilan des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la Guinée est sans appel. La délégation officielle comptait 144 personnes, et le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, avait annoncé lors d’une cérémonie un budget de 100 milliards de francs guinéens pour ces Jeux. Malheureusement, cet investissement n’a pas été récompensé même par une médaille.
Hamidou BANGOURA (Kibola) pour africasport.org