Après trois années passées à Lille, Mohamed Bayo peine toujours à s’imposer. L’attaquant guinéen, prêté la saison dernière, manque encore de temps de jeu au LOSC. Kamill Zayatte, ancien défenseur guinéen, a évoqué le cas de l’ancien buteur de Clermont.
Lié à Lille jusqu’en 2027, Mohamed Bayo n’a pas encore répondu aux attentes après trois saisons marquées par un prêt au Havre. Pour l’ancien défenseur guinéen, que nous avons rencontré, Bayo est victime d’un passé qui le poursuit toujours : « Dès le départ, il a commencé à avoir des soucis. Vous savez, le haut niveau ne pardonne pas. Dès qu’on vous colle une étiquette de bad boy, ça va vous suivre un peu partout », a rappelé Kamill Zayatte, en référence à l’incident entre Bayo et Lille après une virée nocturne à la veille d’un match important contre le PSG.
Persuadé des qualités de l’attaquant lillois, l’ancien joueur du RC Lens estime néanmoins : « Je pense que Bayo doit se remettre en question, faire un pas en arrière, se poser les bonnes questions et essayer de rebondir. C’est un joueur qui a prouvé qu’il a des qualités, surtout en Ligue 1. C’était déjà l’un des meilleurs buteurs en Ligue 2. Il ne peut pas perdre toutes ses qualités en une saison. Je pense qu’il doit travailler sur lui-même. Il est capable de le faire parce que le haut niveau n’est pas donné à tout le monde. S’il est là-bas aujourd’hui, c’est qu’il l’a mérité. Et maintenant que ça ne se passe pas comme il faut, il doit prendre du recul et se remettre en question », a conseillé l’ancien des Young Boys, actuellement en séjour en Guinée dans le cadre d’un tournoi de détection.
Alkaly BAYO