Pour le compte de la 4eme journée de la ligue1 Guinéenne de football, deux matchs étaient au programme ce samedi, 21 décembre 2019. Le stade général Lansana Conté de Nongo (Conakry) accueillait à cette occasion son premier match de championnat après qu’il ait été ouvert aux compétitions lors du tournoi de L’UFOA, et l’affiche qui s’y est jouée se nomme : Hafia vs AS Kaloum, et à Boké (l’intérieur du pays) c’est le Wakriya AC qui recevait le quintuple champion en titre, en l’occurrence le horoya AC.
Hafia 1-1 As Kaloum
Après ses trois premiers nuls concédés, le club de KPC (président) a été tenu en échec par les kaloumistes, qui sont rentrés avec un point, après le nul (1-1) qu’ils ont décroché en déplacement.
Pour l’ouverture du score pour le Hafia, c’est le défenseur central du gbin gbin de Kaloum, Mohamed Lamine Soumah (22e) qui a marqué contre son camps (1-0). C’est le score à la pause.
Au retour du vestiaire les Kaloumistes reviennent sur le rectangle vert avec plus de détermination à chercher l’égalisation. Ils l’obtiendront sur une frappe de Mohamed Lamine Camara à la rentrée de la surface adverse, qui ira directement au fond des filets (1-1).
Avec ce partage de points, le Hafia totalise après quatre sorties cette saison (2019 -2020) quatre points sur 12 possibles (9e), alors que les kaloumistes sont 4e avec 8pts au compteur.
Wakriya AC 1-0 Horoya AC
Comme la saison dernière, cette fois ci encore, c’est le Wakriya AC qui fait tomber le Horoya pour ce qui est de sa première défaite de la saison (2019 – 2020) en championnat.
En déplacement dans le ‘chaudron’ du stade du 1er mai de Boké, le quintuple champion de Guinée en titre s’est incliné sur le plus petit des scores (1-0) contre le Wakriya AC.
A égalité de points (7) avant cette 4ème journée, les deux équipes avaient toutes pour ambitions de faire un bon résultat. Mais à l’arrivée c’est ce club de Boké qui réussit son pari en s’imposant 1-0. Ce grâce à son avant centre – Victor Kantabadouno, qui a œuvré pour inscrire l’unique but du match à la (86’).
Les protégés de Dr Minkailou Sampou (Président) récupèrent ainsi et provisoirement la tête du championnat avec 10 points en attendant le match CI Kamsar-Santoba FC prévu pour ce dimanche 22 Décembre 2019 au stade de la mission de kaloum. Tandis que le Horoya a de son côté comptabilise 7 points.
Pour la prochaine journée, le Wakriya AC se rendra à Siguiri pour jouer l’Ashanty alors que le Horoya, lui sera opposé au Satellite FC à Conakry.
Thierno Yaya DIALLO