AUTRES

Ligue 1 de Guinée : Jean Mousté du Hafia FC remporte le premier prix « joueur du mois »

Jean Mousté, Joueur du Hafia FC, club guinéen de Ligue 1, a été élu meilleur joueur du mois d’octobre de l’année en court par deux sites internet du pays ce week-end. Il a reçu son prix ce samedi 28 novembre 2020 lors d’une cérémonie organisée par les initiateurs de cette récompense au siège de la Ligue guinéenne de football professionnel, à Conakry.

Deux quotidiens sportifs guinéens sont les initiateurs de ce prix « joueur du mois » en Ligue 1. Il s’agit de sportsguineens.com et Guineefoot.info. Nos confères comptent récompenser dorénavant chaque fin de mois le joueur qui aura respecté les trois critères suivants : la performance, la régularité et la discipline durant les rencontres de Ligue 1 locale.

« Comme son nom l’indique, c’est un trophée qui récompense le meilleur joueur de Ligue 1. Pour que ça soit fait, il faut forcément un vote (…) On a constitué un jury composé de journalistes et de techniciens (entraîneurs, ndlr) pour pouvoir crédibiliser (la chose, ndlr). Parce que c’est important. Tout ceux qui vont gagner ce trophée, vont le mériter. Les critères, ils sont simples : c’est la performance, la régularité et surtout on insiste sur une chose, c’est la discipline. » A expliqué Pathé Diallo, fondateur et administrateur de sportsguineens.com

Il poursuit en rappelant la genèse de cette belle initiative : « pour la petite histoire, il y a de cela deux à trois ans, nous jeunes journalistes, s’inspirant de ce qui se passe dans le monde, sur le continent, il y a des prix comme ça, pour récompenser les jeunes footballeurs (…) On a essayé de murir l’idée. On s’est dit que c’est possible de faire ça en Guinée (…) », a ajouté l’animateur de l’émission Weety sur les antennes du groupe Cismédias (Radià – télé).

Pour sa part, le premier récipiendaire de ce prix « joueur du mois » en Ligue 1, Jean Mousté a exprimé sa joie et l’objectif fou qu’il espère atteindre avec son club employeur. Même si ce dernier reste sur un début de l’exercice 2020 pas convainquant (4 matchs, une victoire deux nuls et une défaite.

« Aujourd’hui, je suis vraiment content d’être parmi vous comme meilleur joueur du mois (d’octobre 2020, ndlr). Mon objectif cette année est de faire le Hafia champion de Guinée. » A déclaré Jean Mousté.

En plus du trophée, l’heureux élu est rentré chez lui avec quatre ballons, des sacs, des T-shirts et des écharpes. Tous offerts par le partenaire de l’événement, TECHNO en l’occurrence.

Faut-il noter, lors de cette cérémonie de remise de ce premier prix de « Joueur du mois », on notait dans la salle de conférence de la LGFP qui a servi de cadre à cette heureuse occasion, les représentant de la Ligue guinéenne du football professionnel – Ousmane Bereté, le président des communicants des clubs de Guinée (L1 et 2) – Ibrahima Marco Bah, du partenaire de l’événement – la société TECHNO et Abou Mangué Camara, joueur du Horoya AC, qui a d’ailleurs procédé à la remise officielle de cette récompense au récipiendaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page