La 10e journée de la Ligue 1 de Guinée s’est achevée le week-end dernier. Une journée pauvre en statistiques mais riche en enseignements.
Nous entamons ce récapitulatif par la belle opération du Horoya AC, qui a éteint la Flamme Olympique sur la plus petite des marges (0-1). Malgré leur précédente défaite face au Hafia, les Rouge et Blanc ont su réagir avec cette victoire précieuse. Pendant ce temps, le leader du championnat, le Hafia FC, a été tenu en échec (1-1) par la Renaissance. L’AS Kaloum, de son côté, a confirmé sa bonne forme en enchaînant une deuxième victoire consécutive à l’extérieur, s’imposant (1-2) face à la Renaissance Caïman Club de Kamsar.
Dans l’autre derby de Kakandé, le CI Kamsar a pris le meilleur sur l’ASM Sangaredi grâce à une courte victoire (0-1). Foot Élite s’est également distingué en battant Soar Academy (0-1) dans un match solide.
Pour cette 10e journée, seulement 9 buts ont été inscrits à travers 7 rencontres, avec 5 victoires et 2 matches nuls. La rencontre opposant l’AS Kaloum à la Renaissance Caïman Club Kamsar a été la plus prolifique avec trois réalisations.
Malgré son nul, le Hafia FC conserve la tête du championnat avec 20 points, suivi de près par le Horoya AC avec 19 points. Le Milo FC complète le podium avec 17 points. En bas du tableau, la Flamme Olympique et Soar Academy restent dans la zone rouge, occupant les dernières places du classement.
La 11e journée débutera le 14 mars avec la Flamme Olympique, lanterne rouge, qui accueillera le leader Hafia FC. Le Milo FC se déplacera pour affronter Foot Élite au stade de Coléah. Le grand choc de cette journée opposera l’AS Kaloum au Horoya AC le 15 mars au stade Petit Sory.
Mohamed Lamine Soumah