La commission centrale des arbitres de la fédération guinéenne de football vient de sanctionner un des leur ce Mardi 8 décembre 2020 pour trois matchs de Ligue 1. Il s’agit de l’arbitre Mohamed Salif Soumah, 2ème assistant du match en retard de la deuxième journée : Horoya Vs Loubha (0-0), disputé lundi 07 décembre 2020 au stade du 28 septembre.
Peu avant l’heure de jeu, Mandela est lancé en profondeur dans le dos de la défense de Loubha, il est touché par le gardien de but, qui va être exclu sur le coup. Le coup franc est bien placé à l’entrée de la surface du club de Télimelé, Dramane tire et trouve la barre transversale, le ballon est repris par Boniface de la tête qui sert Gnagna Barry, ce dernier met au fond. L’arbitre central valide le but, mais son assistant numéro 2, Mohamed Salif Soumah lève son fanion pour indiquer un hors-jeu, rappellent nos confrères de Cismedias.com.
Dans le doute, la commission des arbitres a décidé de se saisir du dossier pour des fins d’analyses de la vidéo de l’action. Après tout, il ressort « que l’arbitre était bien placé sur l’action, mais son jugement de l’alignement n’était pas correct. Il a violé la loi 11 portant sur le hors-jeu. Il a été suspendu pour trois matchs… En cas de récidive, c’est une rétrogradation qui va suivre. » A laissé entendre Moussa Bintou Kaba dans l’emission Cis Live sur Cis Radio dont les propos sont retranscrits par la rédaction Web du même média.
Rappelons que le champion de Guinée en titre, le Horoya AC connaît un début de championnat difficile. Après quatre apparitions en Ligue 1 cette saison 2020-21, le HAC compte deux nuls et deux défaites. Il est bon dernier (14ème) avec deux points.