Cette fois, c’est la bonne ! La nouvelle date pour le démarrage de la Ligue 1 a été annoncée à l’issue d’une réunion qui a réuni les représentants des 14 clubs. Cette annonce intervient après le paiement de l’arriéré de la subvention de la saison dernière, chaque club ayant reçu 80 millions de francs guinéens. Cela apporte une certaine garantie à la nouvelle programmation.
Dans un post publié ce jeudi 2 janvier 2025 sur sa page Facebook, la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), organisatrice du championnat d’élite du pays, a fixé le coup d’envoi de la saison 2024-2025 au 9 janvier 2025.
Pour rappel, une précédente date avait été annoncée mais n’avait pas été respectée en raison des revendications des clubs, qui exigeaient le paiement intégral du reste de la subvention de l’exercice passé. Désormais, cette condition est remplie, ce qui a permis de lever les blocages.
Par ailleurs, le journaliste David Tchopnn Bangoura a révélé sur son compte Facebook que les clubs et la Ligue se sont mis d’accord sur le montant de la subvention pour la nouvelle saison. Celui-ci devrait être fixé à 120 millions de francs guinéens ou plus, payable en deux tranches : la première à partir de la 12ᵉ journée de la phase aller et la seconde à partir de la 20ᵉ journée de la phase retour.