Plusieurs enseignements sont à noter à quelques jours de la reprise du championnat. Dans cet article consacré au bilan de la phase aller, nous vous aidons à identifier les équipes à suivre pour la deuxième phase et celles en situation inconfortable.
En termes chiffrés, cette phase aller s’est révélée moins prolifique, avec 183 buts marqués pour 91 matchs disputés, soit 57 victoires, 68 nuls et 57 défaites. Bien qu’il soit à la queue du top 3, le Milo FC, champion en titre, reste la meilleure attaque avec 22 buts inscrits.
Équipes à suivre
Lentement mais sûrement, c’est la voie empruntée par le Horoya pour se hisser en haut du classement. Commencée par un nul (3-3) face à un promu, la saison n’avait pas bien démarré pour la « jeune » équipe du HAC. Mais elle a réussi à se mettre en évidence pour finir la phase aller en beauté avec une seule défaite. Deuxième meilleure attaque avec 18 buts, le Horoya pourra capitaliser sur cette dynamique pour créer la sensation à son rythme, sous la houlette d’un entraîneur expérimenté et d’une jeunesse talentueuse.
À côté du Horoya se place aussi la Renaissance, deuxième avec seulement deux défaites, qui occupe la troisième position au classement des meilleures attaques avec 17 buts marqués. L’équipe de Maleah pourrait fortement impressionner et nourrir des ambitions pour les coupes africaines.
Équipes en réveil
Après un début de championnat difficile, certaines équipes retrouvent peu à peu leurs repères. C’est le cas de Guinée Foot Élite, mal en point au départ, mais qui enchaîne désormais des victoires précieuses. Septième au classement, l’équipe présidée par Fodé Mansaré peut surfer sur ses quatre succès malgré trois défaites et six matchs nuls.
Équipes en chute
La situation est difficile pour le Hafia, qui semblait pourtant bien parti pour terminer cette phase aller en tête. Les résultats ne suivent plus dans une équipe qui paraît désormais sans guide, sur le terrain comme en dehors. En pleine spirale négative, le Hafia pourrait même sortir du top 3. À ses côtés, la SAG de Siguiri, qui affichait des résultats flatteurs en début de saison, a fini par manquer ses objectifs.
Dans cette catégorie, on retrouve également le CI Kamsar. Malgré un changement à la tête du club et l’arrivée d’un duo d’entraîneurs, les contre-performances s’enchaînent. Le club détient la 6ᵉ plus mauvaise défense avec 13 buts encaissés.
Dans une évolution en dents de scie, l’AS Kaloum, moins rassurante en ce début de saison, devra mieux faire. Quatrième plus mauvaise défense du championnat avec 13 buts encaissés, les « Sous-marins jaunes » peuvent s’appuyer sur une attaque prolifique (17 réalisations) pour espérer mieux.
Derniers espoirs
Si ces équipes en chute ont encore une chance de redresser la barre, d’autres, en revanche, espèrent peu. Avec une seule victoire en 13 matchs disputés, l’Académie SOAR doit réaliser un exploit pour sortir la tête de l’eau. Elle reste la pire équipe cette saison avec 9 défaites, 22 buts encaissés (pire défense) et seulement 6 points au compteur, à six unités du deuxième relégable, la Flamme Olympique.
Alkaly Bayo