À en croire sport africa, pour la première fois dans l’histoire, l’Afrique sera à l’honneur pour ouvrir les hostilités de la Ligue de diamant pour la saison 2020-2021. Une année 2020 perturbée par la pandémie de coronavirus à pousser les organisateurs à revoir leur calendrier. Le diamant Ligue revient alors avec 14 étapes selon le programme prévisionnel de la World Athletics.
Ainsi la première étape se déroulera le 23 mai à Rabat au Maroc. Seule ville africaine d’ailleurs concernée. Ensuite se tiendra en terres suisses au cœur de la capitale Zurich la finale prévue les 8 et 9 septembre.
Entre ces deux grosses étapes, 12 meetings se chevaucheront dans la folle course du circuit mondial. Il s’agit successivement de Doha (28 mai), Rome (4 juin), Oslo (10 juin), Stockholm (4 juillet), Monaco (9 juillet), Londres (13 juillet), Shanghai (14 août), Eugène (21 août), 22 août deuxième escale en Chine (ville à déterminer), Lausanne (26 août), Paris (28 août) et Bruxelles le 3 septembre.
Notons que le meeting anglais de Gateshead a été retiré pour la première fois du circuit mondial pour des soucis financiers. Toujours au chapitre des innovations, soulignons que le meeting de Londres se déroulera en semaine (mardi 13 juillet) et se tiendra sur la seule journée contrairement aux années précédentes. Une situation inédite !
Mais tout demeure à ce jour provisoire.
« Le calendrier est strictement provisoire à ce stade et reste sujet à des modifications selon la situation sanitaire mondiale en 2021 », a tenu à préciser World Athletics.
Le calendrier provisoire de la Ligue de diamant pour 2021 :
23 mai : Rabat (Maroc)
28 mai : Doha (Qatar)
4 juin : Rome (Italie)
10 juin : Oslo (Norvège)
4 juillet : Stockholm (Suède)
9 juillet : Monaco
13 juillet : Londres (Grande-Bretagne)
14 août : Shanghai (Chine)
21 août : Eugene (Etats-Unis)
22 août : Chine (lieu à déterminer)
26 août : Lausanne (Suisse)
28 août : Paris (France)
3 septembre : Bruxelles (Belgique)
8 et 9 septembre : Zurich (Suisse)
ALSENY BALDE