L’événement, prévu du 30 octobre au 13 novembre dans les villes de Rabat et Marrakech, verra la contribution technique de 10 arbitres, 12 arbitres assistantes et 7 arbitres vidéo.
Les sélectionnés représentent 23 pays différents et pour le responsable des arbitres de la CAF, Désiré Noumandiez Doué : « miser sur la qualité et l’expérience des arbitres est indispensable pour garantir une compétition réussie, surtout après l’éclatant succès et l’engouement observés lors de la WAFCON 2022. Avant chacun de nos tournois majeurs, les potentiels arbitres font l’objet d’un suivi régulier, sur les plans physique, technique et médical, aussi bien au niveau de leur pays que de leur zone. Cela nous permet d’avoir un œil constant sur l’état de santé, la forme physique, les performances et de s’assurer que chaque candidat arrive prêt à la compétition. »
Il ajoute : « Au cours des 12 derniers mois, nous avons organisé plusieurs ateliers, camps de formation et autres interventions axés spécifiquement sur la promotion des femmes arbitres en Afrique. Cela a permis d’évaluer 230 femmes arbitres internationales, dont les meilleures constituent l’essentiel de la Ligue des champions féminine. Nous sommes particulièrement fiers des femmes arbitres d’Afrique qui accomplissent un travail remarquable au niveau de la FIFA, qu’il s’agisse de l’équipe qui est au Mondial U17 Féminin de la FIFA ou du groupe qui se prépare pour la Coupe du Monde de la FIFA. »
Sous la houlette d’experts chevronnés et d’assesseurs de qualité, les arbitres retenus effectueront leur stage au Maroc à du 25 au 29 octobre.
Au programme de la journée d’ouverture de la Ligue des champions Féminine de la CAF 2022, deux affiches sont prévues au Stade Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat.
La première à 17h00 heure locale (16h00 GMT) opposera Green Buffaloes FC de la Zambie à Determine Girls FC du Liberia. La seconde à 20h00 heure locale (19h00 GMT) mettra en scène le club hôte, l’ASFAR du Maroc, et les Tanzaniennes de Simba Queens SC.
La finale du tournoi aura lieu au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et dévoilera le successeur de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.
Source : Cafonline