En dépit de l’existence de la covid-19, toujours d’actualité en Afrique, la fédération malienne de football se prépare après avoir reçu le feu du conseil scientifique, pour finir ses compétitions, pour le compte de la saison 2019-20. C’est ce qu’a dit l’actuel président de l’instance locale du football malien, Mamoutou TOURÉ dit « Bavieux ».
« Après le feu vert du comité scientifique du Covid-19 au Mali, la Fédération malienne de football se prépare pour boucler la Ligue 1/Orange et la Coupe nationale. » C’était à l’occasion d’un point de presse que le dirigeant du sport roi Malien, Mamoutou TOURÉ a animé il y’a quelques jours antérieurs.
Pour le respect des mesures barrières, le président de la FEMAFOOT a précisé que les matches se joueront à huis-clos. L’organisation du championnat établi par le Comité scientifique coûtera 1 milliard 79 millions de FCFA. La Fédération malienne de football fournira des kits sanitaires aux clubs et aux Ligues régionales, ainsi que des ballons pour les clubs féminins et masculins. Apprend-on du site de la CAF.
Pour lui, ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts que la Fédération malienne entend fournir pour rehausser le niveau du foot en créant les meilleures conditions.
« Nous avons été la première Fédération à suspendre les activités sportives jusqu’à nouvel ordre. Nous avons remis une somme symbolique de 5 millions de FCFA au ministère de la Santé et des Affaires Sociales pour soutenir les efforts du Gouvernement », a-t-il dit.
Mamoutou TOURÉ conclut en ces termes « Il ne reste plus que la 22e journée, et les 15 clubs seront connus pour l’élite. Pour nous, il s’agissait de sauver l’essentiel car notre football est aux arrêts depuis la saison 2014-2015. L’ouverture des stades relève de la décision du Conseil Supérieur de la Défense lequel a le dernier mot. Les conditions en place sont suffisantes pour la reprise et contre la propagation du coronavirus », a conclu le président de la FEMAFOOT. Lit-on sur le site de la confédération Africaine de Football – CAF
Reste à savoir, à quand le football va redémarrer au pays des Aigles, pour finir la saison 2019-20.
Hamidou KIBOLA, AFRICASPORT.ORG