L’équipe féminine de Mamou en volleyball a été sacrée championne de Guinée à l’issue du récent championnat national indoor, organisé par la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Guinéenne de Volleyball. En finale, disputée le dimanche 29 décembre 2024 au gymnase du stade du 28 septembre, Mamou a détrôné Soumba de Dubréka dans un match intense.
La capitaine de Mamou s’est réjouie de cette performance historique pour son équipe, tout en soulignant les nombreux défis surmontés. Elle a exprimé le souhait de voir son équipe briller au-delà des frontières nationales.
« Je n’arrive même pas à avoir les mots pour exprimer mes sentiments. Parce que c’est suite à des grands sacrifices. On a subi avant d’être là. On s’est battu parce qu’on aime ce sport. On est venu en équipe et on a gagné en équipe. Cette victoire c’est pour mon équipe, c’est pour tout Mamou. On est champion aujourd’hui. On ne va pas se limiter là. Arriver à Mamou on va continuer à travailler être toujours les meilleures. On veut aller au-delà de la République de Guinée », a souligné la capitaine de l’équipe de Mamou.
Pour l’entraîneur de Mamou, cette consécration est le fruit d’un travail acharné et d’une détermination sans faille. Il a salué la capacité de son équipe à surpasser un adversaire aussi redoutable que Soumba.
« Le secret, c’est la discipline. Le secret, c’est le savoir et le savoir-faire. Aujourd’hui, la pratique du sport est devenue difficile par nos coutumes et nos mœurs. Mais c’est à moi de manager. Des fois même, je me déplace et je viens vers les médias pour dire (aux parents) que le sport est pratiqué même en Arabie Saoudite. De laisser les filles pratiquer cette discipline. Sans le sport, on meurt plus vite. Vous savez que Soumba de Dubreka, c’est une grande nation, s’il faut le dire, de volleyball. C’est une équipe, si je me souviens, cette équipe m’a battu plus de dix fois. Je me suis dit, je vais travailler pour revenir plus fort, pour me revancher. Mais le Soumba de Dubreka n’a pas démérité. »
De son côté, la capitaine de Soumba, déçue par la défaite, a pointé du doigt le manque d’entraînement régulier comme principal obstacle. Elle a néanmoins rappelé les succès passés de son équipe et affiché sa détermination à revenir plus forte.
« Je dirais que c’est un manque d’entraînement, mais on va y remédier à ça. On a été trois fois champions de Guinée, successifs. Aujourd’hui, notre défaite est due au manque d’entraînement. Mais du coup, sur ce, on va revenir avec force pour retrouver notre place. On ne va pas lâcher prise », indique Makalé Camara.
Ce championnat national de volleyball indoor marque un tournant pour cette discipline en Guinée, après plusieurs années d’inactivité et de manque de compétitions. Avec l’implication des autorités et la dynamique insufflée par la nouvelle équipe dirigeante, ce tournoi pourrait être le début d’une nouvelle ère. Le vice-président de la Fédération Guinéenne de Volleyball s’est dit satisfait du déroulement des compétitions et a salué l’appui des autorités.
« C’est pour nous, Fédération Guinéenne de Volleyball, un très grand honneur de vous accueillir parmi nous pour marquer les phases finales du Championnat National de Volleyball. L’opportunité pour nous de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont permis à cet événement de se tenir. A commencer par les autorités en place, le ministère en charge des sports qui est le gestionnaire principal du patrimoine sportif national qui nous accueille ici aujourd’hui. Sans oublier le comité national olympique, les différentes ligues régionales qui ont accompagné ce processus », dira Mamadi Kobolé Keita, vice-Président de la fédération guinéenne de Volley-ball.
En seulement cinq jours, 16 équipes, dont quatre féminines, se sont affrontées dans un total de 40 matchs au Palais des Sports du stade du 28 septembre, à Conakry.
Chez les hommes, Soumba de Dubréka s’est imposée en finale face à l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée (ASFAG), décrochant ainsi le titre de champion de Guinée.
Ces finales ont également été rehaussées par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola, témoignant du soutien des autorités au développement du volleyball en Guinée.