Sans surprise, Ibrahima Sory Diaby « Veron » a été logiquement réélu président du district communal de football de Matoto. Le président sortant se succède à la suite d’une élection organisée ce jeudi 9 Novembre 2023 dans la salle de délibération de la mairie pour le renouvellement des membres dudit district.
Finalement sans concurrent, puisque l’adversaire Nouhan Condé a vu sa candidature rejetée par la commission électorale, le président sortant a été réélu avec 15 voix sur 15 votants.
La liste de l’autre candidat a été rejetée parce que lui-même tête de liste Nouhan Condé est sous suspension de la Ligue régionale de Conakry pour malversation de la subvention de l’AS Matoto au temps d’un ancien président du district de football de Matoto à la personne de feu « Diblo ».
Ce qui contredit les conditions éligibilités des nouveaux statuts de la fédération guinéenne de football. Sur la même liste, il y a deux conseillers à la jeunesse qui ne sont pas éligibles. A cela s’ajoute, le cas de la fille Doussou Condé qui n’a pas 25 ans tel qu’exigent les nouveaux statuts de la féguifoot. Par conséquent, Quatre cas d’irrégularités sur une liste de six personnes, elle a été rejetée par la commission électorale qui s’est appuyée sur les dispositions statutaires.
Au niveau du vote, la commune de Matoto comprend certes 38 quartiers, mais c’est seulement 15 qui ont voté. Après le rejet de la liste de l’autre candidat, les délégués des autres quartiers ont décidé librement de quitter la salle. Ce qui n’a pas empêché le processus électoral de se poursuivre sous les yeux des membres de la commission électorale.
Ibrahima Sory Diaby est donc réélu pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête du district communal de football de Matoto.
Voici le bilan du premier mandat de monsieur Diaby