Alors que la Coupe du monde 2026 monopolise l’attention, les clubs poursuivent leur travail sur le marché des transferts en vue de la prochaine saison. Plusieurs mouvements impliquant des joueurs guinéens ou d’origine guinéenne ont ainsi été officialisés ces dernières heures, entre la Suisse et la France.
Cobel Sow Garcia prolonge avec le FC Bâle et rejoint Lausanne-Ouchy en prêt
Le FC Bâle continue de miser sur l’avenir de Cobel Sow Garcia. Le club suisse a officialisé la prolongation du contrat de son jeune attaquant de 19 ans jusqu’en juin 2028.
Dans la foulée, les dirigeants bâlois ont décidé de prêter le joueur au FC Stade Lausanne-Ouchy pour la saison 2026-2027, sans option d’achat. Un choix destiné à lui permettre d’accumuler davantage de temps de jeu et de poursuivre sa progression dans le football professionnel.
Ibrahima Keita s’engage avec Neuchâtel Xamax
Révélation de la saison 2025-2026 en National 2, Ibrahima Keita va également poursuivre sa carrière en Suisse. L’attaquant guinéen de 24 ans s’est officiellement engagé avec Neuchâtel Xamax après un exercice particulièrement réussi sous les couleurs de La Roche Vendée Football.
Capable d’évoluer aussi bien sur les ailes qu’à la pointe de l’attaque, le natif de Conakry a compilé des statistiques impressionnantes avec 17 buts et 7 passes décisives en 29 matches toutes compétitions confondues. Des performances qui lui ont permis de terminer meilleur buteur du groupe A de National 2 et de jouer un rôle majeur dans la montée de son équipe.
Amadou Diallo passe professionnel au Stade Rennais
Le Stade Rennais a également sécurisé l’avenir d’un jeune talent guinéen. Arrivé au club en 2022 en provenance du CS Brétigny, Amadou Diallo a signé son premier contrat professionnel avec les Rouge et Noir.
L’ailier de 19 ans, considéré comme l’un des grands espoirs de la génération 2006, est désormais lié au club breton jusqu’en 2029. Une marque de confiance forte de la part des dirigeants rennais envers un joueur qui poursuit son développement au sein de l’un des centres de formation les plus réputés de France.
A. Diouma Bah, correspondant d’Africasport.org


