La Guinée a concédé un match nul au goût amer face à la Somalie (0-0), vendredi, au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Ce résultat permet aux Ocean Stars de décrocher leur premier point dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, tandis que la Guinée manquait une occasion de se relancer dans le groupe G.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Michel Dussuyer a exprimé sa profonde déception face à ce partage de points, soulignant la difficulté d’expliquer le manque de réussite de son équipe.
« C’est toujours difficile d’expliquer le manque de réussite. Il manque des ingrédients, mais aujourd’hui, avec toutes les occasions que nous nous sommes procurées, c’est inconcevable de ne pas avoir marqué au moins un but. Cela fait partie de ces matchs cruels qui font mal, car c’est un match que la Guinée devait gagner. Mais pour gagner, il faut marquer des buts. Forcément, il y a une immense déception parce que l’objectif était de prendre les trois points, ce qui n’est pas arrivé. La déception est donc énorme », a-t-il regretté.
Malgré tout, le technicien garde espoir pour la suite des éliminatoires : « Ce résultat n’est pas celui espéré quand on veut continuer à être ambitieux. Cependant, nous n’allons pas lâcher, il nous reste encore cinq matchs à jouer. On a pris du retard parce qu’il faut absolument prendre les 3 points pour rester dans la course. Maintenant, la compétition est une réalité d’aujourd’hui. Peut-être que demain, nous changerons de discours si nous parvenons à obtenir un résultat positif à Kampala. »
Au classement provisoire du groupe G, la Guinée occupe la troisième place avec 7 points. Le Mozambique et l’Algérie se partagent la tête avec 12 points chacun, tandis que l’Ouganda et le Botswana comptent 6 points chacun. La Somalie, quant à elle, ferme la marche avec un seul point.
Pour la 6e journée, la Guinée affrontera l’Ouganda le 25 mars prochain à Kampala. L’équipe quittera Abidjan ce samedi dans un vol spécial.
John Traoré