A deux journées de la fin du championnat guinéen de Ligue 1 saison 2021-22, le Milo football club de Kankan a obtenu son ticket pour jouer une des compétitions africaines interclubs de l’exercice prochain.
Cela grâce à sa performance réalisée durant cette saison en Ligue 1 nationale où il totalise actuellement 46 points et reste troisième au classement provisoire. Peu importe ce qui arrivera lors des dernières journées, le Milo FC est assuré de jouer l’Afrique la saison prochaine.
Invité mardi 26 avril 2022 via téléphone dans l’émission club des observateurs sur Africasport (télé web), Mamadouba Sylla dit Gaucher coach du Milo FC se dit dans un premier temps satisfait de ce qu’a réussi son groupe en Ligue 1 cette saison 2021-22.
« Je suis vraiment très content d’abord pour les joueurs du Milo, de l’administration du club et les supporters. Je crois que c’est le résultat (d’un travail, ndlr) longuement mené dans la patience. C’est vrai quand vous regardez l’effectif du club qui est bâti sur les joueurs locaux, il a fallu beaucoup de patience et la force du Milo réside dans ses installations. Donc nous avons eu le temps nécessaire de fabriquer cette équipe ».
Poursuivant, Mamadouba Gaucher Sylla affirme que le président de Milo FC Sory Doumbouya a promis de mettre des moyens à la disposition du staff technique afin de mieux préparer la compétition africaine interclub qu’ils disputeront la saison prochaine.
« Le président a rencontré l’ensemble des joueurs après la qualification et a promis de mettre des moyens à notre disposition et de ne même pas s’inquiéter pour ça et tout le programme que nous allons lui proposer, il va les obéir. Et pour cela nous avons demandé d’abord un recrutement de très grands joueurs parce que jouer la compétition africaine et la Ligue 1, il y a une grande différence, donc il faut chercher des joueurs au niveau du continent africain, ensuite il faut du temps de se préparer (…) ponctuer par des matchs amicaux », renchérit-il.
Certes Milo FC est qualifié à une compétition africaine des clubs la saison prochaine, mais il faudra attendre après la dernière journée de la Ligue 1 (2021-22), pour savoir quelle compétition le Milo FC va jouer. Cela dépendra bien évidemment de la position finale qu’il obtiendra sur le classement final.
Faut-il ajouter que la Guinée a quatre places en compétition africaine, soit deux en Ligue des champions et deux en coupe CAF. Les deux premiers sur le classement final vont en LDC, alors que le 3e plus le vainqueur ou le finaliste de la coupe nationale évolueront au tournoi qui porte le nom de l’organisation panafricaine du football continental. À défaut de la coupe nationale, la 4e place du classement sera prise en compte pour jouer l’Afrique.
Kaba Kouyaté