La Guinée, éliminée de la Coupe d’Afrique des nations 2025, tourne désormais son regard vers les éliminatoires du Mondial 2026. L’attaquant vedette du Syli National, Serhou Guirassy, se fixe pour objectif de qualifier la Guinée pour la Coupe du monde 2026.
Serhou Guirassy est dans une phase ascendante. La star guinéenne ne fait qu’empiler les buts. Maintenant, il faut marquer le coup en lavant l’affront de la non-qualification à la CAN 2025 au Maroc.
L’objectif, c’est désormais la Coupe du monde 2026, et l’attaquant guinéen est revenu sur plusieurs aspects de l’actualité du Syli National. Il l’a fait savoir lors d’une interview qu’il a accordée à nos confrères de GuinéeNews à l’issue du match de Ligue des champions contre le Sporting Portugal.
« L’objectif raté de la CAN, c’est vrai que ça fait très mal à nous, les joueurs, et tout le peuple guinéen. Bien sûr que la Coupe du monde, c’est compliqué, mais nous, les joueurs, on va tout donner pour pouvoir y participer, parce que personne ne l’a fait en Guinée. C’est un rêve de gosse de jouer un mondial et encore plus pour notre pays qu’est la Guinée », a-t-il déclaré.
Deux matchs importants arrivent en mars contre la Somalie et l’Ouganda pour les éliminatoires du Mondial. Serhou Guirassy reste ferme sur le fait que la Guinée doit absolument décrocher les 6 points à l’issue des deux matchs.
« Comme je l’ai toujours dit, quand on veut être une grosse nation, ces matchs-là, il faut les gagner, même si ce n’est pas toujours évident. Il faut afficher notre supériorité, faire le carton plein, c’est-à-dire prendre les 6 points. »
Après l’élimination pour la CAN 2025, le joueur de Dortmund est revenu sur cette grosse désillusion pour toute la nation guinéenne.
« Non, il n’y a pas eu forcément une discussion entre nous, les joueurs, parce que la déception était grande pour tout le monde. On va dire qu’on n’a pas voulu rajouter une couche en plus. On sait qu’on a fauté, c’est indéniable. Ce n’était pas que sur le dernier match face à la Tanzanie que ça s’est joué, même si c’était le match le plus important. Il y a eu bien avant des rencontres qu’on a très mal négociées. C’est là que tu vois que tous les matchs sont importants dans le foot. Il ne faut minimiser aucune rencontre. Si tu gagnes un match bien avant ce match final, tu es déjà qualifié. Par conséquent, tous les matchs sont importants. »
Il faut rappeler qu’après 4 journées des éliminatoires du Mondial 2026, la Guinée est classée 4e avec 6 points dans le Groupe G. Le Syli National n’est qu’à trois points du duo Mozambique – Algérie, respectivement 2e et 1ère avec 9 points chacun. En mars, pour les 5e et 6e journées, la sélection guinéenne joue contre la Somalie et l’Ouganda.
ALSENY BALDÉ