Qualifiée à la première édition de la coupe du monde scolaire qui se tiendra du 22 au 31 juillet 2023 au Maroc, l’équipe masculine guinéenne des moins de 18 ans affûte ses armes au stade Petit Sory de Nongo.
Depuis plusieurs jours, les champions d’Afrique de leur catégorie sont internés pour leur faciliter une bonne préparation.
« La préparation se passe dans les meilleures conditions. Déjà depuis un bon moment les enfants sont internés pour nous permettre de nous entraîner matin et soir. Nous pensons que d’ici notre départ nous serons à la hauteur de représenter dignement notre pays la Guinée », a introduit le sélectionneur Aly Badara Cissé.
« Tout se passe bien, parce qu’on mange bien le matin, à l’après midi et le soir. Quand on rentre tout se passe bien, pas de bagarre. Seulement on se donne à fond, on se donne des idées et quand l’heure de rentrer arrive, on se couche », a fait savoir le capitaine de la sélection guinéenne, Ismael SACKO.
Selon l’entraineur de la sélection nationale scolaire, son équipe a déjà disputé plusieurs rencontres amicales pour mieux se mettre en jambe.
« Le premier match c’était soldé par un échec d’un but à zéro face l’équipe U17 de Hafia, on a joué également contre l’équipe réserve de Horoya que nous avons battue à Yorokoguia (Dubréka). Nous avons joué contre l’AS Mineur de Sangaredi et l’académie Sainte-Marie où nous avons fait 2 buts partout, nous avons joué aussi contre la sélection de Coyah que nous avons battue sur le score de 5 buts à zéro », a énuméré le coach.
Logée dans le groupe B, la Guinée affrontera le Brésil, l’Arabie Saoudite et le Mexique en phase de poules. Des adversaires que le technicien guinéen compte battre pour se qualifier au second tour en espérant continuer la suite de la compétition.
« Mon objectif c’est de se qualifier dans un premier temps au second tour et une fois arrivé au second tour, on va essayer de jouer les demi-finales et si Dieu nous donne la chance d’aller en finale et pourquoi pas remporter la finale, encore une fois pour honorer le peuple de Guinée », espère-t-il le coach champion d’Afrique de cette catégorie.
31 pays prendront part à cette première édition de la coupe du monde scolaire. Cet événement aura lieu sous l’égide de la Fédération Internationale du Sport scolaire.
REPORTAGE
Hassatou Abdoulaye BAH & Hamidou KIBOLA BANGOURA pour Africasport.org