Dans un Communiqué publié ce jeudi 1er juin 2023 via sa page Facebook, la Fédération Guinéenne de Handball a annoncé le retrait de la participation de l’équipe nationale masculine U21 à la coupe du monde de la catégorie prévue du 20 juin au 02 juillet 2023 en Allemagne et en Grèce.
Cette décision intervient suite à la fuite de huit (8) handballeurs guinéens cette année lors de l’IHF trophy intercontinental au Costa RICA. Une situation que regrette la FEGUIHAND pour son image et celle de la Guinée à l’international.
C’est ainsi « après analyse de tous les paramètres liés à la situation relative à la participation de la Guinée à cette compétition, le conseil de la Fédération Guinéenne de Handball (FGHB) a décidé du retrait de la Guinée à cette Coupe du Monde pour éviter toutes surprises désagréables », lit-on dans le communiqué.
Logée dans le groupe F en compagnie, la Guinée est finalement remplacée par le Groenland, selon la fédération guinéenne de handball.
Il y a quelques jours, une photo des handballeurs fuyards circulait sur Facebook les annonçant aux États-Unis. Une situation qui ternit davantage l’image de la Guinée à l’international, selon plusieurs observateurs.
Fadima Hawa TOURE, pour Africasport.org