Moins de 24 heures après la remise des trophées des CAF Awards 2024, Serhou Guirassy s’est exprimé. L’international guinéen, finaliste pour le prix de meilleur joueur africain de l’année, a vu son concurrent direct, le Nigérian Ademola Lookman, le devancer dans les votes pour être sacré. Pour l’attaquant du Borussia Dortmund, même s’il n’a pas remporté ce prix, il éprouve une immense fierté d’avoir représenté la Guinée dans une compétition aussi prestigieuse.
« Chers frères et sœurs,
Même si le Ballon d’Or africain ne m’a pas été décerné cette année, cela n’enlève en rien la fierté que je ressens d’avoir porté haut les couleurs de notre chère Guinée. Je tiens avant tout à vous remercier, famille, coéquipiers, coachs, amis, vous, mon peuple, pour votre soutien sans faille et votre confiance.
Votre amour, votre force et votre solidarité me portent chaque jour. Je suis convaincu que cette unité et cette fraternité doivent être préservées et entretenues, en toutes circonstances. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.
Ce n’est que le début. Je continuerai à donner le meilleur de moi-même, pour vous, pour notre pays, et pour inspirer tous les jeunes Guinéens qui rêvent grand.
Merci encore pour tout », a-t-il écrit ce mardi 17 décembre 2024 sur ses réseaux sociaux.
De nombreux Guinéens estiment que l’attaquant du Syli National peut être fier de son parcours. En effet, 52 ans après le sacre de Chérif Souleymane en 1972, aucun autre Guinéen n’avait réussi à se hisser sur le podium du Ballon d’Or africain. Serhou Guirassy a accompli cet exploit cette année, même sans remporter le trophée.