Après quatre ans de service à la tête de l’équipe nationale du Niger, l’entraîneur ivoirien François Zahoui annonce avoir quitté son poste pour des raisons voilées qui lui sont propres.
« J’ai décidé de partir pour des raisons personnelles« , a annoncé le coach de 57 ans lors d’une conférence de presse à Abidjan lundi.
« Je remercie le Président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel Pelé, qui a été très gentil avec moi tout au long de mon séjour dans le pays« .
« Je lui serai toujours reconnaissant » a-t-il conclu.
L’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire François Zahoui a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale du Niger en mai 2015 et a mené l’équipe au Championnat d’Afrique des Nations 2016, où elle a été éliminée en phase de groupes.
Il les a également menés à une troisième place à la Coupe de l’Union ouest-africaine de football au Ghana l’année suivante.
Zahoui était coach de la Côte d’Ivoire lorsque les éléphants ont terminé deuxièmes de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon et perdu en Guinée équatoriale aux tirs au but face à la Zambie en finale, rappelle BBC.
Ajoutons que Zahoui avait postulé tout récemment en Guinée, où il s’est même prêté à l’exercice d’audition voulue par la FEGUIFOOT dans le processus du recrutement du futur sélectionneur de l’équipe sénior du pays, mais sans succès pour le technicien ivoirien. La commission mixte locale mise en place à cet effet, a préféré le projet du Français Didier Six qu’elle a finalement retenu pour diriger les destinées du Syli national A pour les trois prochaines années.
Notes des 5 entraîneurs auditionnés sur 17 présélectionnés