Une nouvelle page s’est ouverte pour la sortie de la crise dans laquelle végète le football guinéen depuis deux ans. Samedi dernier, les nouveaux statuts qui vont servir de guide au prochain comité directeur de la feguifoot, ont été adoptés à l’unanimité par les 65 membres statutaires. Les nouveaux textes comprennent 87 articles au total.
Parmi les grands changements apportés à ce document, peut-on noter deux faits majeurs. Il s’agit d’abord de l’élection par liste et à bulletin secret. Ensuite, c’est le quota des femmes qui se chiffre désormais d’au moins à 3 Dames dans le Comex. L’autre élément est le cas des Ligues régionales qui devraient quitter le rang des membres statutaires pour être considérées simplement comme des structures de démembrements de la fédération guinéenne de football. Mais précisons-le, le cas des Ligues régionales entrera en vigueur six mois après l’installation du futur bureau exécutif de la fédération guinéenne de football, indiquait ce matin sur FIM FM la présidente du Conor Mariama Satina Diallo.
Nous vous proposons l’intégralité de l’article 29 sur les élections selon les nouveaux statuts de la fédération guinéenne de football
Article 29 : Élections
1- Les élections sont effectuées par liste et se font à bulletin secret.
2- Chaque liste doit être composée d’au moins trois femmes.
3- Chaque liste doit indiquer les noms du président et des vice-présidents.
4- Les élections des membres du Comité Exécutif de la FGF doivent être effectuées conformément au Code Électoral de la FGF.
5- Pour l’élection des membres du comité exécutif, la liste ayant obtenu le plus grand nombre de voix est élue.
6- Pour l’élection des membres de tous les autres organes de la FGF [c’est à dire les commissions électorales, la Commission d’Audit et de Conformité et les organes juridictionnels], le(s) candidat(s) ayant obtenu le plus grand nombre de voix eu égard au(x) siège(s) disponible(s) est (sont) élu(s)
7- Les bulletins de vote vierges, les votes non valables, ainsi que les abstentions ne sont pas pris(es) en compte dans le calcul de la majorité.
8- Les membres doivent être notifiés par écrit de la convocation au moins 60 jours avant l’Assemblée Générale élective.
9- Les listes pour l’élection du Comité Exécutif doivent parvenir au secrétariat général au moins 30 jours avant l’Assemblée Générale élective en question. Elles doivent être transmises aux membres de la FGF au moins 10 jours avant ladite Assemblée Générale élective. Les dispositions du présent alinéa s’appliquent également lorsque les élections ont lieu lors d’une Assemblée Générale extraordinaire.
10- Les candidatures pour les différents postes à pourvoir au sein des autres organes de la FGF [c’est-à-dire les commissions électorales, la Commission d’Audit et de Conformité et les organes juridictionnels] sont proposées par le Comité Exécutif et doivent être transmises aux membres de la FGF au moins 10 jours avant l’Assemblée Générale lors de laquelle les élections doivent avoir lieu.