Vainqueur de sa double confrontation contre la Guinée-Bissau, le Syli Local s’est brillamment qualifié ce Samedi soir pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, repoussé à février 2025. L’équipe dirigée par le sélectionneur Souleymane Camara « Abédi » a dominé les Djurtus locaux avec un score cumulé de 6 buts à 2 sur les deux matches. Une performance saluée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba.
Dans un post sur sa page Facebook, le ministre a félicité l’équipe tout en insistant sur l’importance de la préparation pour la phase finale.
Le message du ministre
Félicitations à la Fédération Guinéenne de Football, à l’encadrement technique et aux athlètes sélectionnés pour la qualification du Syli National A’ au Championnat d’Afrique des Nations prévu du 1er au 28 février 2025, co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Oui à cette qualification, mais c’est maintenant le temps (le seul mois de janvier 2025) de travail et de concentration maximum pour bien préparer la phase finale de la compétition, car participer à une telle compétition pendant un mois à l’étranger coûte forcément au contribuable guinéen en ressources et en stress.
Mais, avec 6 buts marqués et 2 buts encaissés en deux matchs contre le même adversaire, vous avez montré que l’école guinéenne du football s’oriente désormais vers la recherche des buts pour être efficace dans les compétitions africaines et internationales. Courage et encouragement à l’équipe adverse de nos voisins de la Guinée-Bissau, qui n’a pas démérité. La prochaine fois sera la bonne.
Merci au Président Mamadi Doumbouya, à la Présidence de la République de Guinée, au Gouvernement de la République de Guinée, au Ministère de la Jeunesse et des Sports, à la Fédération Guinéenne de Football (FGF), à la Ligue Guinéenne Professionnelle de Football (LGPF), aux clubs formateurs de ces jeunes, et surtout aux ambassadeurs de la Guinée en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau, ainsi qu’à la communauté guinéenne vivant dans ces pays pour leur soutien.
Avec l’unité au sein de nos fédérations sportives et des Guinéens et autorités autour de notre sport, tout sera possible pour le repositionnement international de la Guinée à travers sa diplomatie sportive. Mais, avec une famille sportive divisée et distraite par des sujets extra-sportifs, nous perdrons des opportunités de vendre l’image de notre pays à l’international.
Vivement la recherche de la première qualification de la Guinée en 2026 à une Coupe du Monde de Football avec le capitaine Issiaga Sylla et ses coéquipiers.
Keamou Bogola Haba
Ministère de la Jeunesse et des Sports »